banniére1

BeMor(e) Startup Camp édition 2018

Imprimer

15 entrepreneurs et futurs entrepreneurs marocains ont séjournés à Bruxelles du 22 au 27 juin 2018 afin de participer au startup camp organisé dans le cadre du programme Min Ajliki, programme mise en œuvre par l’APEFE, avec l’appui de la coopération fédérale belge pour le développement. Cet accueil est également soutenu par le gouvernement du Royaume du Maroc, le gouvernement de la Communauté française et le Gouvernement de la Région wallonne.

Ce startup camp intitulé BeMor(e) est un mélange entre un startup weekend et un hackathon. Le temps d’un weekend, toute personne qui a une idée est invitée à la développer en groupe et à élaborer un prototype avant de le présenter à un jury composé d’experts.

Les participants ont été accueillis vendredi soir à Molengeek, partenaire de l’APEFE, où se déroulait l’événement. Un pitch des idées a été réalisé et, suite aux votes, les équipes ont été constituées et ont commencé à développer les projets. Des coachs étaient présents pour aider les candidats à faire murir leurs idées. L’effort fut intensif et les candidats ont travaillé jour et nuit pour présenter les projets au jury dimanche en fin de journée. De nombreux projets innovants ont été proposés tels que des bonbons à base de betterave et du recyclage des carapaces des crevettes afin de créer du plastique biologique. L’APEFE félicite les trois gagnants élus par le jury :

1. Geekoscope : un projet qui permet de créer un microscope avec un smartphone et des pièces imprimés en 3D ;

2. Diamond Wall : un projet qui propose une alternative aux matériaux de construction nocifs ;

3. Fenix : un projet éco-responsable qui récupère du plastique pour fabriquer des lunettes.

Après une matinée de repos, les participants de la Délégation Marocaine ont été reçus dans les locaux de l’APEFE afin de rencontrer l’équipe du siège et de présenter leurs projets autour d’un repas préparé par Sésam’, un service traiteur qui valorise le commerce équitable, les produits locaux et biologiques et qui met en place de multiples initiatives sociales à Schaerbeek.

La Délégation Marocaine a ensuite rencontré plusieurs professionnels du monde des startup :

- Anna Thomlinson de Start It, plateforme dédiée aux porteurs d’idées innovantes ;

- Laurent Hublet, co-fondateur de Be Central, un espace de formation bruxellois dont l’objectif est de renforcer les compétences des citoyens dans le domaine du numérique et de promouvoir l’entrepreneuriat numérique ;

Ben Piquard, CEO de Lean Square, fonds d’investissement dont l’objectif est d’investir en capital à risque dans les start-up de la nouvelle économie, présentant un réel potentiel de croissance et de modèle de références ;

- Grégory Van Ass, co-fondateur de l’entreprise Gotoro qui vise à accélérer la redynamisation de la Wallonie et son orientation vers l’économie nouvelle ;

- Sébastien Assouad, Business Coach à WSL, un incubateur technologique spécialisé dans les métiers de l’ingénieur ;

- Julien Peret, co-fondateur de l’entreprise Artesia, qui a été elle-même incubée par WSL, nous a présentés plusieurs projets en cours de réalisation par son entreprise dont un projet de transport et de stockage de gypse au Maroc.

Les participants ont été très satisfaits de cette expérience et de ces rencontres comme en témoigne une des participantes, Safae Skloufi : « j’ai aimé le startup weekend à Molengeek parce que c’était différent de celui au Maroc. Donc pour moi, c’était une toute nouvelle expérience ! Les différents incubateurs qu’on a visité m’ont permis d’approfondir mes connaissances sur ce type d’entreprise, surtout pour moi en tant qu’entrepreneuse et étudiante en Master en management des organisations.»

Cette semaine constructive s’est clôturée autours d’un repas entre les participants du BeMor(e), l’APEFE et Molengeek. Riches de cette expérience, les participants sont repartis au Maroc mercredi matin.

 

BeMor(e) Startup Camp édition 2018 BeMor(e) Startup Camp édition 2018 BeMor(e) Startup Camp édition 2018 

BeMor(e) Startup Camp édition 2018 BeMor(e) Startup Camp édition 2018 BeMor(e) Startup Camp édition 2018

 

 

Connexion