Portes ouvertes sur le monde de la coopération
Fin de la première semaine de stage pour les candidats à la coopération au développement en immersion professionnelle au siège de l'APEFE. Jusqu'au 7 avril, 10 jeunes issus des filières « développement et coopération » de deux écoles de Bruxelles et Namur auront l'occasion exceptionnelle de rencontrer des acteurs très différents de la coopération au développement et de suivre une formation certifiée en gestion de projet, grâce à la générosité et au réseau étendu de professionnels expérimentés, fidèles aux valeurs d'ouvertures de l'APEFE.
"On a essayé de contacter des gens qui avaient quelque chose à dire et de la bouteille" explique Marie-France, coordonnatrice des stages depuis 2010. Conformément aux évaluations recueillies l'année passée en fin de parcours, le programme prévoit aujourd'hui des rencontres professionnelles "à même de leur donner des pistes et un carnet d'adresse", ajoute-t-elle.
Depuis lundi, c'est donc toute une série d'intervenants qui se sont succédés au siège de l'APEFE. Abordant une multitude de sujets, présentant leurs approches variées : Antoine DEFISE (AUF), Maartje HOUBRECHT (Educaid), Ndudi PHASI (Benelux Afro Center), Arthur YENGA (Plate-forme Afrique – Europe), Marc DESCHAMPS (Club HALAL - AWEX) et Catherine PIRET (ECO Bénin) ont corroborés d'anecdotes et de conseils avisés, les théories instruites de ces futurs diplômés.