Formation sur les aménagements de seuils d’épandage dans les bassins versants
Ce lundi 04 novembre, 7 agents représentant les structures impliquées dans la mise en œuvre du Programme d’Appui au Développement de l’Irrigation (PADI) ont entamé leur voyage vers la ville de Bogande, dans la province de la Gnagna, située à l’Est du Burkina Faso. Après 4h de route, les délégués de l’AEN, de la DGADI et des 3 DRASA appuyées par l’APEFE dans le cadre du résultat 3 du PADI, visiteront les sites aménagés de Kulfo, Siedougou et Loagré, afin de pouvoir évaluer par eux même cette technique d’aménagement des bassins versants.
Concrétiser le potentiel de développement
Dirigée par l’expert nigérien Aboubacar MOUNKAILA, cette formation de trois jours intègre pleinement les activités programmées par l’APEFE pour la protection des retenues d’eau d’irrigation. Elle devrait non seulement permettre à ses participants de comprendre le fonctionnement et le rôle des seuils d’épandage, mais également de mettre en pratique les connaissances acquises, en réalisant une étude préliminaire à la mise en place de cette technique, au niveau du site pilote de Mogtedo, dans la province du Ganzourgou (Région du Plateau Central).
Les seuils d’épandage sont des ouvrages simples et efficaces pour lutter contre l’érosion, optimiser la gestion et la maîtrise des ressources en eau et des sols et, d’accroître durablement la production agricole. Majoritairement développé dans les régions de l’Est et du Centre Est du Burkina Faso suite à des interventions de la coopération allemande, cette technique permet de réhabiliter les vallées asséchées et dégradées en piégeant les sédiments et en permettant à moyen terme une remontée du niveau de la nappe aquifère. Tous ces éléments permettent une exploitation agricole de ces bas fonds. Elle complète la palette déjà existante des mesures de réhabilitation éprouvées pour les bassins versants De plus, elle adopte le concept de HIMO (Haute Intensité de Main d’œuvre locale) qui implique fortement les populations locales à la création, à l’exploitation et à l’entretien de ces ouvrages.
Pour une réhabilitation des vallées
D’après l'étude publiée en janvier 2012 par la coopération technique allemande (GTZ-KFW), c’est une technique « plus faciles à exploiter et à entretenir que les barrages. Leur construction est également moins coûteuse ». La technique est en effet relativement simple. Elle consiste à créer des zones d’accueil pour les crues d’un cours d’eau, par la construction de petites retenues d’eau de faible profondeur. Le courant de l’eau est ainsi ralenti hors de son lit et inonde de vastes zones, permettant au limon de se déposer.
Absorbé par le sol, le limon ne bloque plus les systèmes d’irrigation en aval et améliore la qualité des sols érodés. Développant le rendement des productions agricoles, « les seuils d’épandage créent des possibilités supplémentaires d’emploi et de revenus, réduisent l’émigration et intensifient les échanges entre les villages. (...) Au Burkina Faso, le nombre des villages qui participent à l’exploitation des vallées réhabilitées [avec des seuils d’épandage] a plus que doublé. Les secteurs des seuils d’épandage deviennent ainsi un élément d’échange et d’intégration sociale des villages. (cfr. étude)»
Accompagnés par Francis Guyon, assistant technique pour l’APEFE, cette mission bénéficie en outre de l’accompagnement scientifique du Docteur Eric Hallot, du Laboratoire d'Hydrographie et de Géomorphologie fluviatile de l’Université de Liège, grâce à une synergie avec WBI.
Le programme de l’APEFE au Burkina Faso a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre efficace de la Stratégie Nationale de Développement Durable de l’Agriculture Irriguée par le développement des outils opérationnels et par le renforcement des compétences.
Le résultat visé par cette formation s’intègre dans le cadre des activités mises en place pour la protection des retenues d’eau d’irrigation grâce à la conception d’un système de suivi des apports sédimentaires et la mise en place, pour la fin 2013, d’un plan d’aménagement du bassin versant au travers des trois sites pilotes.
Lexique
- PADI : Programme d'Appui au Développement de l'Irrigation
- DGADI : Direction Générale des Aménagements Agricoles et du Développement de l'Irrigation
- AEN : l'Agence de l'Eau du Nakanbé
- FICOD : Fonds d'Investissement pour les Collectivités Décentralisées (PDF)
- DRASA : Direction Régionale de l'Agriculture et de la Sécurité Alimentaire
- WBI : Wallonie-Bruxelles International
Références
- HIMO : Le terme HIMO (« haute intensité de main d’oeuvre ») utilisé par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), décrit l’utilisation optimale de la main d’oeuvre pour réduire au maximum la pauvreté, tout en considérant attentivement les questions de coûts et de qualité. De manière générale, il s’agit de trouver un équilibre d'utilisation adéquat entre la main d’oeuvre, les matériaux et équipements (matériels) afin d’obtenir un produit rentable et de qualité satisfaisante. Plus dinfo sur le site de Capacity4Dev.eu (PDF)
- Etude : Seuils d'épandage pour la valorisation des vallées d'oued dégradées. Expériences du Sahel, GIZ-KFW, janvier 2012 (PDF)
{gallery images/2013/BF/131104-BF-R3-Formation-seuil|Formation PADI Technique d'aménagement en seuil d'épandage}
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi