Les JSTI : une plateforme d’échange et de promotion des bonnes pratiques en matière d’agriculture irriguée au Burkina Faso
Organisée le 17 et le 18 mars 2014, sous le haut patronage du Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, cette première édition des Journées Scientifiques et Techniques de l’Irrigation (JSTI) vise à favoriser la rencontre entre chercheurs, techniciens et autres acteurs du domaine de l’agriculture irriguée. Plus de 100 experts et praticiens sont attendus dans la salle de conférence du Joly Hôtel à Ouagadougou, pour partager leurs expériences autour de trois thèmes centraux : la gestion de l’eau et irrigation ; les nouvelles techniques et technologies d’irrigation et bonnes pratiques en matière d’irrigation ; et l’économie de l’agriculture irriguée. Pour chacune des thématiques, des communications d’experts scientifiques et techniques portant sur les résultats de recherche seront présentées.
Des techniques et technologies d’irrigation appropriées, productives, durables et rentables
L’agriculture est l’un des piliers de l’économie du Burkina Faso. Elle emploie près de 86% de la population active et contribue à plus de 30% du PIB (IAP, 2013) en entraînant les autres secteurs et renforçant la dynamique globale de l’économie nationale. Cependant, comme elle dépend fortement des eaux de pluies (75%), l’agriculture burkinabè reste vulnérable aux effets des changements climatiques.
Les efforts du Gouvernement Burkinabé pour inscrire l’irrigation dans ses orientations politiques (*) ont ainsi pour objectif principal la sécurité alimentaire, l’amélioration de la productivité agricole et le respect de l’environnement. Le but étant d’ici 2015, d’augmenter de 50% les cultures irriguées et de contre-saison dans la production nationale.
Des partenariats fructueux entre les acteurs de l’agriculture irriguée
A travers le Programme d’Appui au Développement de l’Irrigation (PADI), le Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire (MASA) œuvre au développement d’outils opérationnels et techniques contribuant au développement de l’irrigation, notamment par la construction de petits barrages et d’aménagements hydro-agricoles (afin d’étendre les superficies irriguées), le développement des cultures à hauts rendements et le renforcement des capacités des cadres chargés des programmes d’irrigation.
Ces activités ont bénéficiés de l’appui de nombreux Partenaires Techniques et Financiers de la coopération de la coopération bilatérale et multilatérale, mais aussi d’acteurs de la Recherche Scientifique et de la Recherche-Développement (R&D), tels que l’Université de Liège en Belgique, pour la mise en valeur des eaux souterraines, la gestion rationnelle de l’eau agricole, la protection des retenues d’eau contre l’ensablement et l’économie de l’agriculture irriguée.
Cependant, ces acquis et connaissances restent très peu partagés et insuffisamment diffusés sur le territoire national. C’est pourquoi la Direction Générale des Aménagements Agricoles et du Développement de l’Irrigation (DGADI) du Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire (MASA) organise ces journées de partage autour des premiers résultats techniques et scientifiques obtenus, mobilisant l’ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine. Les Journées Scientifiques et Techniques de l'Irrigation accueilleront ainsi une centaine de participants venant :
- du Ministère de l'Agriculture et de la Sécurité Alimentaire ;
- du Ministère de l'Eau, des Aménagements Hydrauliques et de l'Assainissement ;
- des Institutions internationales de référence et des experts en agriculture irriguée ;
- des Représentants des organisations des producteurs et irrigants ;
- des Institutions de Formation et de Recherche ;
- des Partenaires techniques et financiers ;
- des Projets et programmes, ONGs et Associations ;
- des Opérateurs économiques intervenant dans le domaine de l'Irrigation et la vente d'équipements et de matériel d'irrigation.
(*) Dès 2004, le Gouvernement Burkinabè a retenu le développement de l'irrigation comme un enjeu de développement majeur à travers la Stratégie Nationale du Développement Durable de l'Agriculture Irriguée (SNDDAI). Cette volonté a été déclinée dans la Stratégie de Croissance Accélérée et du Développement Durable 2010-2015 (SCADD) et opérationnalisée par le Programme National du Secteur Rural 2011-2015 (PNSR).
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi