banniére1

L'APEFE au Sénégal : une démarche inscrite dans la continuité

Imprimer

Eleve ENFEFS restauration hotellerie EFTP formation des futurs formateurs Dans le cadre du Programme d’Appui à la Formation Professionnelle et Technique Sénégal / APEFE, la réunion du Comité de Pilotage du 16 avril 2014, placée sous la co-présidence de Monsieur Cheick Sadibou DIA, Secrétaire Général du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA) et de Sophie PHAM-HOLLIDAY, Administratrice de Programme pour l’APEFE, a marqué le lancement officiel du Programme Pluriannuel (PPA) 2014-2016.

Définit en conformité avec les orientations formulées par le MFPAA lors des ateliers de planification en février-mars 2013, ce plan triennal s’inscrit résolument dans la continuité. L'objectif sectoriel, inchangé, se focalise toujours sur la qualité et le rendement de la formation des formateurs du sous-secteur de la FPT par le renforcement des trois structures nationales de formation de formateurs :

Une quatrième composante dite "institutionnelle" coordonnera l'appui aux trois établissements soutenus, en se concentrant sur le pilotage et la formalisation des acquis, issus de l’expérimentation de la mise en œuvre de l’Approche par Compétences (APC).

Dans le large spectre des interventions le programme prévoit donc d'ici 2016 :

  • l’écriture ou la réécriture des curricula selon l’APC des filières retenues
  • le renforcement des capacités des formateurs de formateurs destinés
    • soit à l’enseignement professionnel ou technique,
    • soit aux corps de contrôle ou encore aux Psychologues-Conseillers.

Une stratégie en faveur de l'appropriation

Outre cette dimension méthodologique adossée à l’APC, le soutien vise également à renforcer les capacités techniques, organisationnelles et institutionnelles des ressources humaines des trois écoles, grâce à l'appui d'une composante institutionnelle. Cette stratégie permettra à terme une capitalisation des bonnes pratiques afin de combler le déficit tant qualitatif que quantitatif en personnels enseignants de la FPT. Parallèlement, le renforcement des corps de contrôle garantira l’application correcte de l'APC au niveau méthodologique par les formateurs, à travers des missions de suivi et évaluation.


En aval du système, la révision des référentiels de formation selon l’APC consolidera la démarche de l’adéquation formation-emploi exigée par un marché du travail en constante évolution.

L’accompagnement se complètera avec le renforcement des compétences du personnel administratif et technique des trois écoles nationales en vue d’améliorer leur opérationnalité.

Le dispositif d’appui, dans son approche holistique et systémique prévoit en outre d’appliquer une démarche qualité conduite par la composante institutionnelle. Celle-ci s’attachera :

  • à coordonner et structurer les actions des offres de formation en dégageant les synergies et les cohérences ;
  • à formaliser les outils et procédures mobilisés lors de la phase de pilotage expérimental ;
  • et à proposer un système d’information pour conserver la mémoire des bonnes pratiques expérimentées.

Le Programme Pluriannuel d'Activités de l'APEFE au Sénégal se concentrera donc jsuqu'en 2016 sur la consolidation des appuis, la capitalisation des expériences, la mobilisation des acteurs et la valorisation des équipements déjà acquis.

Dans cette perspective, les axes d’intervention envisagés coincident avec les politiques du PAQUET 2013-2015 (Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence) et avec les orientations stratégiques du PSE (Plan Sénégal Emergent 2014-2018), notamment en privilégiant le capital humain et la bonne gouvernance des projets.

D'après un texte de Sophie PHAM-HOLLIDAY, Administratrice du programme APEFE au Sénégal, publié dans la lettre de la délégation Wallonie-Bruxelles à Dakar 

{gallery images/2014/SN/Generique-SN-1416}

 

Connexion