banniére1

Développer les initiatives "pluriacteurs" en EFTP au Sénégal

Imprimer

140919-APEFE-lancement-officiel-projet-ADETER-1L'APEFE était invitée ce vendredi 19 septembre à l'atelier de lancement officiel des activités du projet ADETER - Apprentissage pour le Développement des Territoires Ruraux (ADETER), à Saint Louis au Sénégal, en présence du Ministre du MFPAA et des représentants des acteurs institutionnels, des collectivités locales, des organisations professionnelles, des partenaires au développement, de la société civile et du secteur privé, concernés par le domaine de la formation technique et professionnelle. Financé par l'Agence Française de Développement (AFD), ce programme de 36 mois accorde en effet beaucoup d'importance à la concertation pluri-acteurs.

A travers le développement de la formation professionnelle et de l'apprentissage en entreprise, l'idée du projet ADETER est d'améliorer les compétences des acteurs para-agricoles de Saint-Louis et Dagana. « Cette approche micro et méso constitue une échelle expérimentale réaliste et pertinente, avant une diffusion générale du modèle par un effet démultiplicateur vers d'autres départements et régions » confirme Sophie PHAM, administratrice des programmes APEFE au Sénégal.

Contribuant depuis plus de dix ans au fonctionnement des Unités d'Apprentissage et de Production (UAP) de Kédougou (2003-2008) et de Kaffrine (depuis 2008), l'APEFE a également étudié récemment la possibilité d'étendre son appui à un centre de formation de formateurs du secteur agricole en Casamance. Que ce soit en arboriculture, horticulture et pépinières, maraîchage, élevage, l'agriculture offre en effet de nombreuses opportunités d'emploi aux jeunes - filles et garçons confondus - dans les exploitations ou dans les organismes para-agricoles au Sénégal et dans toute l'Afrique.

Les conclusions des Assises en faveur de l'EFTP

Les conclusions des Assises de l'Education (28-30 août 2014) à Dakar confirmaient l'importance accordée par le gouvernement sénégalais à la mise en œuvre effective d'un système éducatif « équitable, efficace, efficient, conforme aux exigences du développement économique et social, plus engagé dans la prise en charge des exclus, et fondé sur une gouvernance inclusive, une responsabilisation accrue des collectivités locales et des acteurs à la base »( ).

Ce faisant, le gouvernement souligne la priorité accordée dans le secteur de l'Education, à l'Enseignement de Base et à l'Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle (EFTP), formulant ses recommandations envisagés selon 3 axes stratégiques : la qualité de l'offre de formation, l'équité de l'accès à la formation et la bonne gouvernance. En matière d'EFTP, des relations étroites avec le secteur privé conditionnent la réussite de cette politique.

C'est ce à quoi contribue l'APEFE en intervenant depuis 2008 à tous les niveaux du système éducatif selon une approche holistique :

  • au niveau macro : auprès du MFPAA ;
  • au niveau meso : au sein des unités pédagogiques des établissements chargées de la formation des formateurs et des inspecteurs pédagogiques de l'enseignement technique et professionnel ;
  • au niveau micro : en appui aux UAP de Kedougou et de Kaffrine et à travers l'adaptation des contenus aux principes de l'approche par compétences.

Connexion