banniére1

Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso

Imprimer

Elaborer un plan stratégique en vue de mieux développer la filière de formation en kinésithérapie à l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) du Burkina Faso : c’est l’objectif de cet atelier de formulation des priorités stratégiques qui se tient du 19 au 22 décembre 2023 à Ziniaré. La vingtaine de participants devront, au cours de l’atelier, proposer des axes stratégiques et idées d’actions qui serviront de base pour consolider le document de stratégie en cours d’élaboration par le consultant.

Lire la suite...

Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai

Imprimer

Yacouba Ouedrago, Administrateur de programmes APEFE au Burkina Faso et Géraldine Pegoff, responsable des projets de l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) au siège de l’APEFE à Bruxelles, ont participé à la COP28 à Dubai du 5 au 11 décembre 2023.

Cette mission avait pour objectifs de faire le point sur la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte au Burkina Faso et plus largement en Afrique de l'Ouest, de faire découvrir le potentiel en termes d'adaptation des projets de Mise en Défens et d'atténuation des foyers améliorés comme mené par l'ONG Tiipaalga au Burkina-Faso et de réaffirmer le lien entre Changement climatique et dégradation des terres et relier les connaissances aux enjeux.

Lire la suite...

Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain

Imprimer

Le 24 janvier 2023, Ildephonse Nduwimana a été proclamé docteur en Sciences de la motricité de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Ce tout premier docteur burundais en kinésithérapie et réadaptation fait partie du noyau de 12 jeunes burundais sélectionnés depuis 2008 et financés par Wallonie-Bruxelles International, Enabel, l’ UCLouvain, le COPED et l’APEFE pour être formés à l’Ecole supérieure de Kinésithérapie de Cotonou au Bénin et à l’Université catholique de Louvain.

Ce 10 février 2023, Félix Nindorera défendra à son tour sa thèse de doctorat à l’UCLouvain en Belgique, dans le même cadre.

Lire la suite...

Team building des équipes APEFE et WBI direction coopération bilatéral directe

Imprimer

 

Les équipes des la Direction de la Coopération bilatérale directe de WBI et de l’APEFE ont organisé une journée de réflexion en équipe le 28 mars 2022. Pour questionner notre vision du monde et juger, chacun en notre for intérieur, si cette vision est bien la plus appropriée à cette ambition. La journée était organisée en trois parties. La première, animée par Julien et Arno de PAC-G a permis d’identifier les biais induits par la colonisation belge, la deuxième plus festive nous a permis de dire au revoir à notre collègue Walter Coscia, parti à la retraite et pendant le troisième, Julien nous a guidé dans Bruxelles dans une visite des lieux d’où a été dirigée la colonisation du Congo. Nous en avons profité pour accueillir et intégrer aux équipe notre nouveau collègue, Christian Collard qui succédera bientôt à Francis Vander Auwera.

Lire la suite...

Deux étudiantes en Coopération Internationale en stage à l'APEFE

Imprimer

C’est avec une tête bien remplie que leur stage s’est terminé. Eline et Clara, deux étudiantes en 2ème année de bachelier Coopération Internationale à l’HEPN, ont réalisé leur stage à l’APEFE du 1er au 26 février 2021. Cette approche, bien qu’elle fut en télétravail dû à la pandémie du COVID-19, leur a permis de s’ouvrir à de nouvelles thématiques mais également de mettre en pratique différentes connaissances acquises dans leurs études.

Lire la suite...

Premières journées d’échanges pédagogiques des enseignants de IFSIO de l’université de Parakou et de l'INMeS de l’Université d’Abomey-Calavi

Imprimer

 

Le Bénin dispose de deux instituts de formation en sciences infirmières et obstétricales :  un dans le Nord (Institut de Formation des Soins Infirmiers et Obstétricaux : IFSIO de l’université de Parakou/UP) et l’autre dans la région méridionale (Institut National Médico-Sanitaire : INMeS de l’université d’Abomey-Calavi/UAC). Ces deux institutions de santé résolument forment des infirmiers et sages-femmes de niveau Licence professionnelle en sciences infirmières et obstétricales.

Pour améliorer la qualité des enseignements/apprentissages au niveau de ces deux instituts de formation, les premières journées d’échanges pédagogiques des enseignants permanents ont été organisées. Soutenues par l’APEFE, elles se sont déroulées du 10 au 12 septembre 2020 à Bohicon dans le centre du pays avec la participation de 21 enseignants provenant des deux instituts de formation.

Lire la suite...

6 étudiants de l’HEPN ont effectué un stage à l’APEFE et à WBI

Imprimer

Du 3 au 28 février, 6 étudiants de deuxième année de Coopération internationale de la Haute École de la Province de Namur ont effectué un stage à l’APEFE et au sein du département coopération au développement de Wallonie-Bruxelles International (WBI).

Lire la suite...

La collaboration entre les écoles de l'Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle (EFTP) et les entreprises est renforcée pour un système efficace de formation en alternance au Rwanda

Imprimer

Le 31 janvier 2020, une session conjointe avec des formateurs des écoles de l’EFTP et des formateurs en entreprise a été organisée pour préparer la formation en entreprise de la 2ème cohorte d'apprentis dans le cadre du Programme d’Appui à l'Apprentissage sur le lieu de Travail - IGIRA KU MURIMO après 4 mois de formation théorique et pratiques de base dans les écoles.

Lire la suite...

Connexion