banniére1

Un pôle de développement de la réadaptation médicale pour la région des grands lacs

Imprimer

Mr Jean-Louis Thonnard (UCL), Mr. Stephan Plumat (APEFE) et Mr. Jean-Joseph Nyandwi (COPED).Ce mercredi 20 juin, s'est tenu au siège de l'APEFE une réunion entre les partenaires du projet « développement kinésithérapie et réadaptation médicale », actuellement en phase de démarrage au Burundi. Mr. Stéphan Plumat, directeur de l'APEFE, et Etienne Godin, responsable géographique pour le Burundi, ont rencontré Mr Jean-Louis Thonnard, Docteur en réadaptation à Faculté des Sciences de la Motricité (FSM) de l'Université Catholique de Louvain (UCL), et Mr. Jean-Joseph Nyandwi, directeur financier du Conseil pour l'Education et le Développement (COPED).


La COPED est une ONG burundaise spécialisée, entre autres, dans la formation et la sensibilisation des populations locales en matière de santé. Depuis 2006, ils ont entamé avec l'aide de l'UCL, un programme de promotion et d'organisation de la kinésithérapie et réadaptation médicale au Burundi. Dans ce cadre, l'APEFE et le Ministère de la Santé Publique (MSP) burundais ont programmé pour la période 2011-2013, un projet d'appui au développement des capacités de rééducation-réadaptation, visant à renforcer les performances du système national de santé, par l'amélioration de l'accès et de la qualité des soins de santé offerts à la population.

Elaboré sur les bases du succès d'un programme similaire au Bénin, le programme de kiné-réadaptation de l'APEFE au Burundi prévoit :

  • La construction, sur le site du Centre Hospitalier-Universitaire (CHU) de Bujumbura, d'un Centre National de Référence en Kinésithérapie et Réadaptation médicale (CNRKR) qui sera animé par 12 kinésithérapeutes burundais et un médecin spécialiste en réadaptation, soigneusement sélectionnés et formés au Bénin, grâce à des bourses octroyées par l'UCL, la COPED et la Coopération technique Belge (CTB).
    NB : Le CNRKR est l'étape préliminaire à la création d'un Institut Supérieur de Formation en Kinésithérapie (ISFK) qui devrait voir le jour à l'horizon 2015 au sein de la faculté de médecine de Bujumbura.
  • La création d'un service de kinésithérapie décentralisé à l'hôpital Mivo de Ngozi, suite à la formation de deux religieuses à l'Ecole Supérieure en Kinésithérapie de Cotonou ;
  • Le renforcement des capacités d'autres services de kinésithérapie et centres pour personne handicapées du Burundi qui pourront envoyer leur personnel au CNRKR pour des stages de remise à niveau.

Ce programme est actuellement au tout début de sa mise en œuvre. Il vise à terme, à faire du Burundi un pôle de développement de la réadaptation médicale, et cela pour toute la région des grands lacs (Burundi-RDC-Rwanda).

Connexion