banniére1

Les entrepreneures du programme Jigeen Ni Tamit en Casamance

Imprimer

 

10 bénéficiaires du programme Jigeen Ñi Tamit se sont rendues en Casamance avec l’équipe du programme du 17 au 20 décembre 2019 pour une mission d’échange. L’objectif était de rencontrer des transformatrices locales dans les 3 filières du programme, découvrir leurs innovations, apprendre de leurs expériences et en retour partager des bonnes pratiques. Pendant 4 jours, les entrepreneures ont découvert, se sont laissées surprendre, ont pu apprendre énormément et partager également leur savoir.

Lire la suite...

Les femmes de l’halieutique à Joal-Fadiouth

Imprimer

Joal-Fadiouth est une commune où la pêche est l’activité principale. Si ce sont les hommes qui partent en mer, les femmes ont une place certaine dans la transformation des produits halieutiques. Le programme Jigeen Ñi Tamit appuie une dizaine de femmes au développement de leur entreprise dans ce domaine.

A Fadiouth, surnommée l’île aux coquillages, les habitants vivent des ressources marines depuis plusieurs générations. Les techniques de transformation des produits de la mer se transmettent de mère en fille et l’île s’agrandit des coquillages laissés vides.

Lire la suite...

Hackaton de l'innovation à Thiès

Imprimer

 

Le programme Jigeen Ñi Tamit a organisé un hackathon de l’innovation les 10 et 11 octobre derniers à Thiès. Un hackathon ? Je vois déjà vos yeux s’écarquiller d’interrogation. A l’origine, ce terme désigne un rassemblement de développeurs informatiques volontaires réunis pour faire de la programmation collaborative sur plusieurs jours. Depuis, l’idée a été reprise dans de nombreux domaines, tels que les objectifs de développement durable par exemple dans le mouvement mondial « Hack The Goals » initié par Enabel. Il s’agit plus précisément de rassembler des experts ou des personnes actives dans un certain domaine et de les faire réfléchir à des solutions, sous la forme d’une compétition. Les hackathons sont donc des événements très intenses où chacun est mis à contribution.

Lire la suite...

Atelier de sensibilisation à l’autorisation de fabrication et de mise sur le marché de produits alimentaires

Imprimer

Ces dernières semaines, l’ensemble des bénéficiaires du programme d’appui à l’entrepreuneuriat féminin au Sénégal Jigeen Ñi Tamit issues des départements de Linguère, Thiès, Tivaouane, Mbour et Joal-Fadiouth se sont vues remettre des attestations de formation ainsi que des kits de bonnes pratiques d’hygiène.

Cependant, pour pouvoir commercialiser officiellement leurs produits, elles sont appelées à se déclarer auprès des autorités compétentes du Commerce et de l’Agriculture pour obtenir l’autorisation de fabrication et de mise sur le marché de produits alimentaires dénommée « Autorisation FRA ».

Lire la suite...

Connexion