banniére1

Soutenir la création d’emplois qualitatifs et durables en Afrique centrale et de l’ouest, objectif du programme Archipelago et des travaux du CPCCAF

Imprimer

 

Nathalie Forsans et Walter Coscia, chargés de mission au siège de l’APEFE, se sont rendus à Dakar du 08 au 14 décembre 2018 afin de participer au lancement du programme Archipelago.

Archipelago est un programme européen sur 4 ans, financé par l’Union européenne et dont l’objectif principal est d’améliorer l’employabilité des jeunes par des actions ciblées de formation professionnelle et de renforcement des capacités entrepreneuriales des dirigeants de PME dans 12 pays du Sahel et de la zone du Lac Tchad : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad.

Lire la suite...

Mission de suivi opérationnel au Sénégal

Imprimer

Le responsable géographique du Sénégal de l’APEFE, Luc AMEYE, s’est rendu au Sénégal du 18 au 22 juin 2018 afin de réaliser une mission de suivi opérationnel.

Lors de cette mission, des sessions de travail furent organisées afin de dresser un bilan de l’état d’avancement des différents programmes : l’entrepreneuriat féminin, la formation professionnelle et la formation à distance des instituteurs IFADEM en termes de résultats, de consommation budgétaire, de gestion des ressources et des risques et de qualité des partenariats.

Cette mission a été mise à profit pour tenir les comités de pilotage et les comités techniques de suivi des trois programmes et prendre les décisions et dispositions requises pour accélérer les processus en cours.

Lire la suite...

Nouvelle promotion ENSETP 2015 : les ressources humaines de l'EFTP formées selon l'APC

Imprimer

remise diplôme ENSTEP Senegal Dakar Aout 2015

Partenaire de l'APEFE depuis 2008, l'Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP) a organisé en août 2015, la cérémonie de remise des diplômes des lauréats de la promotion 2015. Placé sous l'égide du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et du Ministère de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat (MFPAA) et du Directeur de l'ENSETP, cet événement couronnait de succès 7 ans d'efforts conjoints pour l'amélioration de la qualité de la formation initiale des enseignants de l'EFTP au Sénégal

Lire la suite...

ACC Education au Sénégal

Imprimer

Analayse contextuelles communes, ACC, coppération belge, Education, Senegal

Parallèlement aux ateliers ACC organisés au Bénin, en République d’Haïti, en RD Congo, au Burundi et au Cambodge, un atelier s'est tenu le 20 mai à Thiès pour l'élaboration de l'Analyse Contextuelle Commune (ACC) des acteurs de la coopération belge au Sénégal. Piloté par ADG, chef de file au niveau national, il a réuni un grand nombre d'acteurs de la coopération non gouvernementale (ACNG), ainsi que leurs partenaires respectifs, autour de 5 grandes thématiques : l'agriculture et le secteur rural (1), la société inclusive (2), la gouvernance et la société civile (3), la santé (4) et l'enseignement-Formation (5).

Lire la suite...

Connexion