Ce 28 octobre 2014, M. BICURIRA, Président de la Commission a procédé à la réception provisoire des travaux de construction d’un bloc de trois salles de classes à l’Institut technique agricole du Burundi (ITAB) de Kirika situé dans la commune de Bisoro province de Mwaro. Réalisés par l’entreprise SOCOROUGEC sous la supervision de M. NDAYIKENGURUKIYE, fonctionnaire dirigeant de la Direction Générale de l’Administration de l’Enseignement Technique, de l’Enseignement des métiers et de la Formation Professionnelle (DGAETEMFP), les travaux ont duré environ 6 semaines et représentent un investissement de près de 58.000.000 Francs burundais – soit environ 30.500 euros.
Parmi les axes d’intervention du programme de l’APEFE, la réhabilitation légère des infrastructures et la fourniture des équipements nécessaires à la mission pédagogique et aux activités créatrices de revenus, vise à augmenter l’accessibilité de 11 établissements scolaires (7 CEM/CFP et 4 Ecoles Techniques) notamment par la création d’ici 2016 de minimum 6 unités d’appui pédagogique.
Partie intégrante du programme d’appui à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’enseignement des métiers, les activités financées par l’APEFE au Burundi soutiennent depuis 2011 l’importante réforme initiée par la DGAETEMFP afin de restructurer son administration et améliorer l’efficacité de son pilotage institutionnel, pédagogique et logistique, au sein de 20 établissements EFTP, répartis sur l’ensemble du pays. Au total, près de 4700 élèves et apprenants fréquentent ces établissements.
{gallery images/2014/BU/141028-BU-ITAB-Kirika|Remise provisoire des travaux de l’ITAB Kirika}