3ème Forum mondial sur les ressources humaines pour la santé

equipe francophone avec la delegation du Bénin et l'APEFE au BrésilDu 10 au 13 novembre 2013 s’est tenu à Recife au Brésil le troisième forum mondial sur les ressources humaines pour la santé. Représenté par son excellence le Ministre de la Santé, le Directeur de l’INMeS, l’Administrateur du Programme Santé de l’APEFE et d’un représentant du Ministère de l’Economie et des Finances, le Bénin était aux premières loges aux côtés d’environ 2000 représentants des ministères, experts, partenaires au développement, décideurs politiques, associations professionnelles, enseignants chercheurs et des membres de la société civile, actifs dans le domaine de la santé. 

Avec en ligne de mire la création d’une Couverture Universelle en Santé et l’atteinte des Objectifs Mondiaux du Développement 4, 5 et 6 (*) d’ici 2015,  ce troisième forum visait à accélérer les progrès enregistrés vers une nouvelle politique et des engagements conrets en matière de ressources humaines pour la Santé (RHS) 

Que retenir de ce 3ème forum ?

  1. Le défi et l’objectif de la santé pour tous proclamés à Alma-Ata demeurent d’actualité, présentés maintenant de façon plus opérationnelle sous le vocable de Couverture Universelle en Santé.
  2. Les Ressources Humaines pour la Santé sont un maillon fondamental et incontournable pour faire face à ce défi et à cet objectif.
  3. Il y a une grave pénurie de RHS à laquelle font face, à des degrés différents, de nombreux pays.
  4. Cette pénurie a lancé le défi de produire, déployer, maintenir en poste et motiver des RHS compétentes, disponibles et accessibles, travaillant dans un environnement acceptable.
  5. Le forum a abordé de différentes façons les trois volets fondamentaux du développement des Ressources Humaines que sont la planification, la formation et l’utilisation.
    1. S’agissant de la planification, l’accent a été mis sur le système d’information et le rôle de l’observatoire des RHS dans les pays.
    2. S’agissant de la formation, les points suivants ont été soulignés :
      • Utiliser l’approche par compétences ;
      • Insister sur la prise en charge du malade et de sa maladie et pas seulement de la maladie, avec une attention sur la compassion à exprimer ;
      • Former à la prise en compte des exigences éthiques ;
      • Envisager des démarches novatrices comme le e-learning.
    3. S’agissant de l’utilisation des RHS, l’accent a été mis sur les points suivants :
      • La nécessité d’accorder une attention particulière aux contraintes financières et à l’impact négatif de l’extension des politiques d’austérité au secteur de la santé ;
      • L’envoi et le maintien en poste des RHS dans les zones rurales ou d’accès difficile ;
      • L’amélioration des conditions de vie de travail des RHS, y compris leur motivation ;
      • La mesure et le suivi de la performance des RHS ;
      • La réglementation et la régulation de l’exercice professionnel ;
      • Le partenariat public-privé ;
      • La formation d’équipes multisectorielles compte tenu des nombreux déterminants de la santé .
  6. Un partenariat dynamique doit être développé entre les acteurs que sont les décideurs politiques, les RHS, les communautés, la société civile, les établissements de formation des RHS, les PTF.
  7. L’engagement et le dévouement des partenaires RHS et des États membres a été évident à travers les 83 engagements de pointe qui ont été annoncée à Recife . La couverture maladie universelle en Santé est réalisable si tous s’associent dans la mise en œuvre de ses différentes étapes.

 

L’engagement et le dévouement des partenaires RHS et des États membres a été évident à travers les 83 engagements de pointe qui ont été annoncée à Recife . La couverture maladie universelle en Santé est réalisable si tous s’associent  dans la mise en œuvre de ses différentes étapes. 

 

 

(*) OMD : Objectif du Millénaire pour le Développement 

{gallery images/2013/BN/131203-bn_bresilforum|3eme Forum Mondial des RHS au Brésil}