banniére1

Mission de suivi opérationnel au Sénégal

Imprimer

Le responsable géographique du Sénégal de l’APEFE, Luc AMEYE, s’est rendu au Sénégal du 18 au 22 juin 2018 afin de réaliser une mission de suivi opérationnel.

Lors de cette mission, des sessions de travail furent organisées afin de dresser un bilan de l’état d’avancement des différents programmes : l’entrepreneuriat féminin, la formation professionnelle et la formation à distance des instituteurs IFADEM en termes de résultats, de consommation budgétaire, de gestion des ressources et des risques et de qualité des partenariats.

Cette mission a été mise à profit pour tenir les comités de pilotage et les comités techniques de suivi des trois programmes et prendre les décisions et dispositions requises pour accélérer les processus en cours.

Le responsable géographique a également pu visiter les nouveaux bureaux mis à disposition du programme entrepreneuriat féminin par les autorités sénégalaises du Patrimoine Bâti. Des engagements formels ont été pris par les autorités du ministère de tutelle lors du comité de pilotage afin de : valider la nouvelle stratégie d’autonomisation économique des femmes, démarrer la mise en place de l’observatoire de l’entrepreneuriat féminin et lancer les premières actions de renforcement des capacités des bénéficiaires.

Les réunions avec l’équipe de coordination de l’IFEF (AUF et OIF) et la tenue du Comité Technique de Suivi du programme IFADEM ont permis d’envisager à court terme le réexamen du processus de certification des formations réalisées au cours de la phase pilote et le lancement des deux nouvelles cohortes d’instituteurs bénéficiaires.

Le comité technique de suivi relatif au programme de formation professionnelle et technique a permis de planifier les dernières activités majeures de la phase de capitalisation et l’organisation de l’évaluation finale.

Notons que l’APEFE a pu compter sur le soutien et la présence active de la Direction de la Coopération Technique qui, en relevant de sa présence, la tenue des trois comités, a confirmé le soutien indéfectible des plus hautes autorités du pays à la coopération de l’APEFE.

Enfin, cette mission fut l’occasion de consolider les liens entre le siège et l’équipe APEFE/WBI de Dakar, coordonnée avec le plus grand professionnalisme, par Madame Sophie Pham Holliday, Administratrice de programme.

 

 

Mission de suivi opérationnel au Sénégal Mission de suivi opérationnel au Sénégal Mission de suivi opérationnel au Sénégal

Mission de suivi opérationnel au Sénégal Mission de suivi opérationnel au Sénégal Mission de suivi opérationnel au Sénégal

 

Connexion