Une coopération Sud-Sud se développe en matière d’enseignement professionnel et technique entre la RDC et le Burundi. Initiée en 2010, un troisième échange est prévu pour la fin de cette année. Un partage d’expériences et de bonnes pratiques, appuyé et encouragé par l’APEFE.
En 2010, une mission burundaise partait en R.D.Congo avec l’aide de l’APEFE afin de prospecter et d’établir un cadre de collaboration officielle avec la Direction de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Depuis, une convention de partenariat a été signée par les deux ministères de tutelle et une délégation de professeurs congolais de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers est venue encadrer les responsables de l’Ecole Technique Secondaire de Kiganda au Burundi !
Ce bel exemple de coopération Sud-Sud, s’est poursuivi en ce début de mois, avec 11 burundais en partance cette fois pour Kinshasa en compagnie de Prosper Ntema, Administrateur de Programme pour l’APEFE au Burundi. Au programme : des visites d’établissements scolaires, des échanges d’expériences entre responsables de structures d’enseignement technique et professionnel, et des échanges d’information sur les systèmes d’évaluation utilisés en R.D.Congo, tout particulièrement en ce qui concerne l’évaluation de la fin du cycle du secondaire. A cette occasion, les burundais ont d’ailleurs visité un centre de traitement et de correction automatisée des examens d’état, entièrement informatisé !
La tête pleine d’idées nouvelles et de solutions potentielles à transposer dans le système burundais, l’équipe est donc rentrée chez elle cette semaine, prête à accueillir le prochain échange prévu déjà, pour la fin du mois ! De nouveaux ateliers d’échange et des rencontres entre représentants de la formation technique et professionnelle achèveront de consolider ce partenariat et une solidarité professionnelle désormais acquise.