Un nouveau programme en « entreprenariat féminin » au Maroc

apefe wbi pic MAROCDu 28 janvier au 1er février prochain, une délégation de partenaires marocains est attendue au siège de l’APEFE à Bruxelles afin de préparer un nouveau programme de coopération 2013-2016, portant sur la formation au développement de l’entreprenariat féminin au Maroc. La délégation rencontrera à cette occasion les acteurs francophones belges du secteur intéressés, et plus si affinités.

Depuis plus de 10 ans l’APEFE collabore avec le gouvernement marocain dans le secteur de la formation professionnelle. Le nouveau programme vise à accompagner des créatrices d’entreprises en renforçant les capacités de l’Agence Marocaine de l’Emploi (ANAPEC) et del’Association des Femmes Entrepreneures (AFEM). Les femmes représentent en effet près d’un tiers de la main d’oeuvre au Maroc. Parmi elles, près de 50 % travaillent dans le secteur informel et sont les premières victimes de l’augmentation du chômage.

Dans ce cadre, la mise en place d’un Centre National de Formation en Management à Casablanca et de 3 incubateurs pilotes à Tanger, Marrakech et Casablanca, est envisagée. L’équipement des incubateurs pilotes, le développement des méthodologies, la production des outils de formation et de coaching, ainsi que la formation des formateurs/trices et des accompagnateurs/trices de projet d’entreprise seront assurés par l’APEFE.

Qu’est-ce qui est attendu des partenaires wallons et bruxellois ?

NB : Aucun financement n’est demandé. L’ensemble des activités du programme est financé par l’APEFE.

Intéressé ? Que faire ?

Contactez Luc AMEYE (Responsable Géographique APEFE pour le Maroc) afin de convenir d’une date de rencontre entre la délégation de 9 représentants de l’ANAPEC, de l’AFEM et de l’APEFE et votre entreprise, durant la semaine du 28 janvier 2013.

Si l’entrevue s’avère concluante, une participation à l’atelier de formulation à Casablanca durant la semaine du 25 février 2013 vous sera demandée.

NB : Les activités du programme devront démarrer durant le second semestre 2013.