Suite des échanges FTP entre Kinshasa et Bujumbura

IMG00371-20121221-0850Mission d’information et d’échange d’expériences sur la Formation Professionnelle

C’est cette fois sur invitation du Ministère de tutelle de la République du Burundi, qu’une délégation de six personnalités congolaises du monde de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle (EFTP), s’est rendue à Bujumbura, du samedi 15 au dimanche 23 décembre 2012. Un partenariat Sud-Sud très constructif, vivement encouragé par l’APEFE.

Une formation modulaire centrée sur l’apprenant

Accompagnées par Simon Lusalusa, Administrateur du Programme Formation Technique et Professionnelle et Assistant Technique International pour l’APEFE, la délégation a visité les structures administratives et échangé sur les pratiques pédagogiques de leurs pays respectifs. Les participants ont ainsi découvert avec intérêt l’approche modulaire développée par le Burundi dans le secteur de la formation professionnelle. Les Centres d’Enseignement des Métiers (CEM) proposent en effet un apprentissage divisé en modules d’environ 3 mois, avec un maximum de 9 modules, pour les formations les plus longues. Basés sur l’Approche Par Compétences (APC), chaque module permet l’acquisition d’une compétence spécifique, validée en fin d’apprentissage. A travers plusieurs combinaisons de modules, l’apprenant peut adapter son parcours à ses besoins réels de formation.

Ce découpage pédagogique séduit entre autre par sa flexibilité et sa capacité d’adaptation aux contraintes multiples, vécues par les publics fréquentant l’enseignement non-formel. Faute de moyens ou de disponiblité, ils sonten effet souvent incapables de suivre un apprentissage de longue durée. Cette approche devrait permettre un plus haut taux de fréquentation des centres de formation et un plus grand nombre de personnes formées disponibles sur le marché de l’emploi.

Un plan d’éducation pour tous

Grâce à cet échange, la délégation congolaise a également découvert le fonctionnement du Fond Commun pour l’Education (FCE). Subventionné par le Gouvernement et ses partenaires financiers (Belgique, France, Luxembourg et Royaume-Uni), le FCE est un outil de financement du secteur unique en son genre. Coordonné par le Ministère de l’Education burundais il est opérationnel depuis 2008 et intervient notamment dans les frais de formation des élèves et le développement des infrastructures. Il prend également en charge la formation des enseignants et les manuels scolaires. Finalement, il permet aux écoles de fournir un repas par jour aux élèves. Une contribution modique (5 $ US) est toutefois demandée afin d’attester la motivation de l’apprenant. Les structures de l’état bénéficient en outre de la rapidité du décaissement des budgets, en l’absence d’un Ministère du Budget. 

Des observations constructives

Fortes de ses observations, la mission a formulé à son retour une série de recommandations au Ministère de tutelle congolais. Parmi elles, la sélection des filières de formation les plus porteuses d’emploi et les plus rentables, et l’harmonisation de l’appui financier. La découpe en modules pédagogiques pourrait ensuite être progressivement introduite afin de permettre aux apprenants congolais de choisir uniquement les modules qu’ils désirent et de bénéficier ainsi d’une plus grande flexibilité.

D’après le rapport de Monsieur Simon Lusalusa – Janvier 2013

Pour aller plus loin : présentation du Fond Commun pour l’Education  dans la revue Dimensions 3 (Octobre 2008) 

{gallery images/2012/RDC/121225-CKBU|Mission d’échange sur la FTP au Burundi }