Missions de suivi administratif à Cotonou, Bujumbura et Dakar

130128-BN-session-formation avec De gauche à droite : Mathilde MENOUDJI Gestionnaire APEFE/WB, Eugénie ACCROMBESSI - Secrétaire et Comptable l’INMES (Institut National Medico-Social), Brigitte SIEBERTZ – Administratrice Programme APEFE, Oriane ALTHAUS – Stagiaire APEFE, Marie-Claude OLORY – Coopérante Projet d'Appui au Développement de la Kinésithérapie au Bénin (PADKB), Karel GNIMASSOU – kinésithérapeute CNHU (Centre National Hospitalier et Universitaire) , Honoré DJOSSOU – PNRBC (Programme National de Réhabilitation à Base Communautaire)Après le Burundi et le Sénégal, c’est au tour du Bénin de faire l’objet d’une mission de suivi administratif et financier. Une procédure interne qui a pour but de renforcer l’efficacité de la gestion locale et la qualité du suivi par la formation continue des agents et des partenaires de l’APEFE.

Exécutée du 6 au 9 février 2013 par François Vander Auwera, responsable financier au siège de l’APEFE, cette mission a permis aux membres du Bureau APEFE de Cotonou, aux assistants techniques et aux partenaires béninois, de mettre à jour leurs connaissances concernant les procédures de marchés publics et l’utilisation des outils financier des programmes.

Les formations ont principalement porté sur « GAEL » et « GESLOC », deux systèmes de gestion financière en ligne, développés par le siège pour assurer la flexibilité des programmes par rapport aux réalités du terrain. Sur base d’un encodage quotidien, ces outils fournissent en effet une information fiable quant aux ressources disponibles, tout en favorisant une bonne communication entre tous les intervenants.

« Cette rencontre m’a permis de me familiariser avec les outils de l’APEFE et l’encodage des pièces via le GESLOC » (*) déclare Djojo Urbain, point focal de l’APEFE pour la formation qualifiante des infirmiers et des sages-femmes béninois au Centre National de Transfusion Sanguine.

La mission a ensuite effectué une vérification des dossiers liés à la gestion administrative et financière du projet. De l’état de la trésorerie à la gestion des risques, en passant par l’analyse des besoins, tout a été passé en revue, afin d’optimiser l’adéquation des ressources humaines, financières et matérielles aux réalités vécues par les agents de terrain.

« Cela m’a permis de faire le point sur toutes les conditions à remplir pour qu’une facture soit éligible » confirme Mathilde Menoudji, gestionnaire du Bureau APEFE.

Grâce à cette démarche fortement participative, l’APEFE encourage une appropriation maximale du projet par le partenaire et la durabilité des résultats de son intervention.

– – – –

Au Bénin l’APEFE mène actuellement deux programmes dans le domaine de la Santé. Le premier concerne la réadaptation médicale et le développement de l’approche « à base communautaire ». Le second l’amélioration de la qualité des soins par l’amélioration de la formation initiale des aspirants sages-femmes et des infirmiers béninois, et par la formation continue, afin d’actualiser les connaissances du personnel médical actuellement en exercice.