l’ESK vers la maîtrise académique

Réadaptation à Base Communautaire au Bénin RBC APEFE 2011-2013Les Professeurs Olivier Jadin et Patrick Willems décolleront demain pour une mission d’une semaine à Cotonou, dans le cadre du programme d’appui au développement de la kinésithérapie au Bénin mis en oeuvre à l’Ecole Supérieure de Kinésithérapie (ESK) de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) à Cotonou. Si l’ESK est la seule institution de formation pour les kinésithérapeutes au Bénin, elle est aussi la seule école universitaire de kinésithérapie de toute l’Afrique francophone subsaharienne. Appuyée par l’APEFE depuis le début des années 2000, l’établissement évolue aujourd’hui vers la maîtrise formulé selon la structure Licence – Maîtrise – Doctorat, nécessaire pour les correspondances académiques au niveau européen.

Une vision stratégique de la Réadaptation à Base Communautaire

En 2012-2013, les 64 étudiants en première année reçoivent 20 heures de cours sur la stratégie de Réadaptation à Base Communautaire (RBC) afin d’apprendre à jouer de façon  optimale leur rôle de « personnes ressources » au sein de la stratégie nationale de réadaptation, incluant le volet RBC. Dispensé par Olivier Jadin, ce cours sera validé en troisième année par un stage d’un mois sur le terrain. Administrateur de programme pour l’APEFE au Burundi, Olivier Jadin est spécialisé dans le domaine de la réadaptation médicale, et plus précisément de la Réadaptation à Base Communautaire, une méthode qui mobilise l’environnement familial des personnes à mobilité réduite dans le cadre d’une stratégie de réadaptation.

Standardiser les formations pour garantir la mobilité académique

Le Professeur Willems, quant à lui, est expert à l’UCL. Ayant participé à la mise en conformité du programme de formation de l’Institut des Sciences de la Motricité (ISM) de l’UCL avec les normes européennes de « Bologne », il accompagne depuis juin 2011, le processus d’adaptation entamé par l’ESK pour faire correspondre son offre de formation aux standard européens connus sous le nom de LMD (Licence / Maîtrise / Doctorat).

La structure d’enseignement LMD propose une architecture de la formation répartie en semestres et en unités d’enseignement. Elle inclut également la mise en œuvre des crédits européens et la délivrance d’une annexe descriptive au diplôme. Prévu du 22 au 24 mai 2013, l’atelier regroupera une dizaine de personnes ressources (médecins en réadaptation, kinésithérapeutes, enseignants de l’ESK) autour d’une commission technique pour finaliser le programme de formation de la future maîtrise en kinésithérapie, avec l’appui des coopérant APEFE : Patrick Willems et Olivier Jadin.

{gallery images/2013/BN/130518-MCD-Jadin-Willems|l’ESK vers la maîtrise académique }

Plus d’infos ?