La pratique de l’irrigation au Burkina Faso permet la réalisation d’au moins deux cycles de culture par an sur la même parcelle ; un cycle en saison sèche, un cycle en saison des pluies. Cette intensification de la production accélère la baisse de la fertilité des sols surtout si des mesures appropriées de restauration et de maintien de la fertilité des sols ne sont pas prises et mises en œuvre. Etant donné l’importance de cette problématique, un programme de gestion intégrée de la fertilité des sols et des cultures a été inclus dans la Stratégie Nationale de Développement Durable de l’Agriculture Irriguée (SNDDAI) du Burkina Faso. Lors de l’élaboration du programme de travail 2011-2013 du PADI, le Ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique (MAH) avait demandé à l’APEFE et à WBI d’intégrer cette problématique.
Une collaboration avec le Bureau National des Sols (BUNASOLS)
Pour la mise en œuvre de cette activité, un protocole d’accord a été signé entre le PADI et le BUNASOLS, structure du MAH ayant pour rôle l’étude des sols. Six périmètres irrigués situés sur le tracé de la Grande Muraille Verte (GMV) ont été identifiés : Niassan au Sourou (région de la Boucle du Mouhoun), Rassomdé (région du Nord), Lélèxé (région du Plateau Central), Korsimoro (région du Centre Nord), Manni (région de l’Est) et Oulo (région du Sahel). Sur ces périmètres, le BUNASOLS a réalisé un diagnostic de la fertilité de ces sols afin d’émettre des recommandations de fumure à appliquer pour améliorer la fertilité des sols.
Des champs de démonstrations mis en place
Sur chacun des six périmètres, quatre producteurs ont été retenus comme producteurs démonstrateurs. Chacun installait 3 parcelles : une parcelle où il apportait la fumure comme il le faisait habituellement, une parcelle où il apportait uniquement de la fumure organique et une parcelle où il apportait de la fumure organique et de la fumure minérale suivant les recommandations du BUNASOLS. Chaque producteur avait le choix de la spéculation : maïs, riz, oignon tomate ou ail. Le producteur s’engageait également à fournir tous les éléments nécessaire à évaluer l’opération (coût des produits, quantités récoltées, …).
Des visites commentées organisées au profit des producteurs et d’autres acteurs
En mars 2013, une visite commentée a été organisée sur chacun des 6 périmètres irrigués. Les visites commentées consistent à réunir les producteurs du site et des périmètres irrigués voisins, les autorités administratives communales, provinciales et régionales, les autorités coutumières, les agents d’appui conseil ainsi que d’autres projets, ONG ou associations. Les producteurs démonstrateurs expliquent les différents traitements mis en place et donnent leur première impression sur ceux-ci. Ce type de démarche permet de faire passer plus facilement le message auprès des autres producteurs.
Au minimum, cent producteurs ont pu prendre part à chaque visite commentée soit plus de 500 producteurs pour l’ensemble des visites commentées. Un bilan économique, des formations sur divers thèmes relatifs à la gestion de la fertilité des sols, l’élaboration de fiches techniques viendront par la suite compléter ce processus.
Par Didier Woirin – Administrateur du Programme de « Renforcement des capacités des acteurs et des services du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques par le développement d’outils opérationnels et par l’amélioration des compétences » de l’APEFE au Burkina Faso.{gallery images/2013/BF/1303-BF-visitecommentees|Visite commentées sur les périmètres irrigués }