L’APEFE au cœur des préparatifs de la prochaine Commission Mixte WBI-RDC.

à partir de la droite, Michel  NGELIBOTINI du Ministère du Plan, Charles KAREMANO, assistant technique APEFE en RDC et Annie KABEYA, conseillère économique de WBI en RDC se font expliquer par un membre du personnel  l’état des infrastructures du CFP Mangobo avant et après l’intervention de l’APEFELe 10 et le 18 juin 2013, une délégation du Comité Conjoint d’Accompagnement (CAA) de la coopération Wallonie Bruxelles International en RDC a visité respectivement  les Centres de Formation Professionnelle de Katuba à Lubumbashi et Mangobo à Kisangani. Composé des représentants de WBI, des Ministères congolais de la Coopération et celui du Plan, le CAA assure le suivi et la bonne exécution des projets retenus par la Commission Mixte WBI-RDC. Les missions actuelles du CCA s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de la Commission Mixte de 2014.

 

Dans les CFP de  Lubumbashi et  Kisangani appuyés par l’APEFE, la délégation s’est informée auprès des responsables des Centres sur les résultats atteints par le Programme APEFE secteur Education au cours du PPA 2011-2013 et sur les difficultés rencontrées. Elle s’est dite impressionnée par les réalisations du Secteur, même s’il reste certaines choses encore à faire.

A Kisangani, comme le Centre de Formation Professionnelle de Mangobo ne sera pas repris dans la future intervention de l'APEFE, les autorités de Kisangani souhaitent solliciter un prolongement de l'appui dans le cadre de la Commission mixte WBI-RDCSelon une approche intégrée, le Programme APEFE d’appui  à la formation professionnelle et technique de la RDC intervient dans la réhabilitation des infrastructures scolaires, le renforcement des compétences des formateurs et gestionnaires des Centres, la création des activités génératrices de revenus et la mise en place des dispositifs de réinsertion socioprofessionnelle des jeunes.

Dans les deux villes, la délégation a été reçue par les Ministres provinciaux en charge de la Jeunesse. A Kisangani, la délégation a reçu un message particulier. Vu que le Centre de Formation Professionnelle de Mangobo ne sera pas repris dans la future intervention de l’APEFE, les autorités de Kisangani souhaitent solliciter un prolongement de l’appui dans le cadre de la Commission mixte WBI-RDC.

Par Charles Karemano – Assistant Technique Programme APEFE Education en RD Congo

Plus d’info ? Téléchargez la brochure de présentation du Programme d’amélioration de la qualité de la formation technique et professionnelle de l’APEFE en RDC ou consultez la page du programme Education de l’APEFE en RDC : http://lewebpedagogique.com/apefe/

{gallery images/2013/CK/130618-prepaCMP|Préparation de la CMP / WBI en RDc – Secteur Education }