L’inclusion économique des populations vulnérables représente un axe d’intervention majeur pour l’APEFE.
L’APEFE s’aligne pleinement sur les ODD 4 et 8 des Nations Unies et notamment le principe de ne laisser personne derrière. Les femmes, les jeunes non scolarisés, ni formés et sans emploi (NEET) ainsi que les personnes porteuses de handicap constituent des cibles privilégiées.
L’APEFE soutient et accompagne les initiatives publiques, privées et associatives de ses pays partenaires en proposant des formules partenariales innovantes entre familles d’acteurs nationaux et internationaux et en expérimentant des approches originales d’orientation, de formation, de création et de développement de micro et petites entreprises.
L’APEFE veille à intervenir suivant une approche intégrant les niveaux micro, au contact des destinataires, au niveau méso, en soutenant des acteurs locaux de formation et d’intermédiation et au niveau macro, en appuyant la formulation et le déploiement de politiques sectorielles.
L’orientation constitue un axe crucial des interventions afin de cibler au mieux les aptitudes et les besoins des bénéficiaires. Tous les publics ne disposent pas des profils requis pour entreprendre mais tous les publics ont droit à une inclusion économique digne et durable.
En matière de formation professionnelle et technique, l’implication du secteur privé est soutenue en matière notamment de choix des filières porteuses ou encore par la mise en place de système de formation en alternance.
En ce qui concerne l’entrepreneuriat, les approches sont totalement calibrées selon les contextes. Elles sont tantôt focalisées sur un secteur d’activité, tantôt multisectorielles. Elles peuvent couvrir toute la chaine de valeur de l’entrepreneuriat (esprit d’entreprendre, pré-création, création, financement, développement, post-création) ou cibler un volet spécifique. Elles comportent des actions de formation, de coaching, de mentoring, de conception de supports, etc. Elles peuvent se concentrer sur une région pilote ou embrasser tout un territoire.
Les échanges triangulaires entre institutions et expertises Wallonnes et Bruxelloises et issus des pays prioritaires sont privilégiés.
L’APEFE veille à articuler et mutualiser les contributions de ses bailleurs wallon, belge et européen en faveur de l’emploi et de l’auto-emploi dans le respect des principes du travail décent promulgués par l’Organisation Internationale et Travail décent.