L’inclusion sociale des populations vulnérables, notamment à travers l’éducation, constitue un axe d’intervention prioritaire pour l’APEFE.
Historiquement centrée sur l’éducation, l’APEFE s’aligne sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l’ODD 4, visant une éducation de qualité, équitable et inclusive et offrant des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie. Ses actions privilégient des groupes vulnérables comme les filles, les femmes, les jeunes non scolarisés et les personnes porteuses de handicap.
L’APEFE collabore avec des partenaires internationaux tels que l’Union européenne, l’UNESCO et l’Union Africaine, en se concentrant notamment sur la formation continue des enseignants avec l’appui des acteurs de la Francophonie. Dans le cadre de ces initiatives, elle œuvre en synergie en tant que membre de la « team Belgium » aux côtés d’ENABEL et VVOB Education for Development.
Elle couvre différents sous-secteurs de l’éducation, formelle et non-formelle : l’éducation de base, la formation technique et professionnelle et l’enseignement supérieur.
Son approche intègre les niveaux micro, méso et macro, en intervenant auprès des élèves, des institutions éducatives et en appuyant les politiques publiques. L’APEFE soutient des réformes curriculaires, pédagogiques, développe des outils digitaux et forme les enseignants, inspecteurs et directeurs d’établissement.
En Belgique, l’APEFE prend part à la plateforme Educaid.be qui mutualise les initiatives des acteurs belges et internationaux du secteur éducatif. Celle-ci vise à renforcer la capacité et l’expertise des organisations-membres et à développer des actions de plaidoyer auprès des politiques.
L’APEFE s’inscrit en cohésion avec l’approche croisée en envisageant l’éducation en association avec les thèmes transversaux tels que la digitalisation, le genre, l’environnement, le climat, le travail décent et la décolonisation.