L’APEFE est l’agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, active depuis 1976 dans les pays en émergence. A travers ses activités, elle met en œuvre des programmes ayant pour objectif général la lutte contre la pauvreté et les inégalités par le renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles.
L’APEFE a également pour mission de promouvoir, d’organiser, de coordonner toutes les formes de partenariat et de partage de connaissances et de compétences entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et les pays partenaires.
L’APEFE concentre ses activités sur plusieurs domaines clés :
- Éducation : l’APEFE met l’accent sur la formation technique et professionnelle, ainsi que sur l’insertion socioprofessionnelle comme outils d’inclusion sociale.
- Inclusion économique : l’APEFE soutient les capacités des jeunes et des femmes à développer des activités entrepreneuriales.
- Santé : l’APEFE se consacre à la formation des professionnels de la santé pour améliorer la santé et de l’autonomie des personnes, contribuant ainsi à leur inclusion sociale et à leur bien-être.
- Environnement : l’APEFE soutient la lutte contre les changements climatiques à travers les 3 piliers : Atténuation, Adaptation et Pertes & Dommages.
- Agriculture : l’APEFE se concentre sur l’économie sociale et le renforcement des capacités de gestion des groupements paysans.
L’APEFE collabore à la mise en œuvre des politiques sectorielles dans 9 pays et dispose de 8 bureaux de coordination : Belgique, Bénin, Burundi, Burkina Faso, Maroc, Palestine, Rwanda, République Démocratique du Congo et Sénégal.
Elle s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par les Objectifs de Développement Durable (ODD).
L’APEFE est financée par l’état fédéral belge sur base d’un programme pluriannuel de coopération au développement suivi par la Direction Générale au Développement et Aide Humanitaire (DGD), ainsi que par Wallonie-Bruxelles International, la Région Wallonne, l’Union Européenne et Enabel.