Qui sommes-nous ?

L’APEFE est l’agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, active depuis 1976 dans les pays en émergence. A travers ses activités, elle met en œuvre des programmes ayant pour objectif général la lutte contre la pauvreté et les inégalités par le renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles. 

L’APEFE a également pour mission de promouvoir, d’organiser, de coordonner toutes les formes de partenariat et de partage de connaissances et de compétences entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et les pays partenaires. 

L’APEFE concentre ses activités sur plusieurs domaines clés :

  • Éducation : l’APEFE met l’accent sur la formation technique et professionnelle, ainsi que sur l’insertion socioprofessionnelle comme outils d’inclusion sociale.
  • Inclusion économique : l’APEFE soutient les capacités des jeunes et des femmes à développer des activités entrepreneuriales.
  • Santé : l’APEFE se consacre à la formation des professionnels de la santé pour améliorer la santé et de l’autonomie des personnes, contribuant ainsi à leur inclusion sociale et à leur bien-être.
  • Environnement : l’APEFE soutient la lutte contre les changements climatiques à travers les 3 piliers : Atténuation, Adaptation et Pertes & Dommages. 
  • Agriculture : l’APEFE se concentre sur l’économie sociale et le renforcement des capacités de gestion des groupements paysans.

L’APEFE collabore à la mise en œuvre des politiques sectorielles dans 9 pays et dispose de 8 bureaux de coordination : Belgique, Bénin, Burundi, Burkina Faso, Maroc, Palestine, Rwanda, République Démocratique du Congo et Sénégal.

Elle s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par les Objectifs de Développement Durable (ODD). 

L’APEFE est financée par l’état fédéral belge sur base d’un programme pluriannuel de coopération au développement suivi par la Direction Générale au Développement et Aide Humanitaire (DGD), ainsi que par Wallonie-Bruxelles International, la Région Wallonne, l’Union Européenne et Enabel.

Découvrez nos secteurs d'activités

Environnement et climat
Le développement des technologies vertes; La lutte contre les changements climatiques à travers les 3 piliers (Atténuation, Adaptation et Pertes & Prejudices). L'agriculture via le renforcement des capacités des groupes paysans.
Inclusion économique
L'inclusion économique des femmes et des jeunes vulnérables en facilitant une transition vers l'emploi, notamment via l'orientation et l'insertion professionnelle et vers l'auto-emploi à travers l'entrepreneuriat.
Inclusion sociale - Education
La formation technique, professionnelle et l’insertion socioprofessionnelle comme outils d’inclusion sociale.
Santé et réadaptation
La formation des professionnels de la santé et de la réadaptation pour une meilleure santé et inclusion.
Notre métier

Conception et déploiement de stratégies

Gestion de la connaissance

Mobilisation de ressources

Mobilisation d’expertises

Recherche et innovation

Conception et déploiement de stratégies

Notre mission

  • Élaborer et coordonner selon une approche multi-acteurs des solutions et des stratégies innovantes, cohérentes et adaptées aux contextes locaux;
  • Promouvoir et mettre en place des partenariats mutuellement profitables pour l’accompagnement des politiques nationales d’inclusion sociale et économique;
  • Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
Certifications 

IATI

L’IATI est une initiative mondiale visant à améliorer la transparence des ressources
allouées au développement et à l’action humanitaire et de leurs résultats en matière de lutte contre les crises et la pauvreté.

INTÉGRITÉ

Loi du 20 juillet 2020

La loi du 20 juillet 2020 modifie la loi du 19 mars 2013 relative à la Coopération belge au Développement et érige la charte
d’intégrité existante en matière de coopération au développement en référence nationale pour la politique d’intégrité.

Arrêté royal du 28 février 2023 

CODE ÉTHIQUE

 

Certification en "Evaluation Capacity Building" par le Service de l'Evaluation Spéciale

Le SES est responsable de la certification des capacités en évaluation de tous les acteurs belges de développement, financés par l’État fédéral.

APEFE est membre de :