Exercices pratiques en hôtellerie à Bukeye

burundi bukeye apefe beet enseignement technique professionnel hôtellerieUne délégation de l’équipe technique de l’APEFE au Burundi et du Bureau d’Etudes de l’Enseignement Technique (BEET) s’est déplacée ce vendredi 27 septembre à Bukeye, pour la remise officielle de matériels didactiques destinés à la filière hôtellerie du Lycée Technique Notre Dame du Sourire (LTNDS). Situé à 65 km de la capitale dans la province de Muramvya, le LTNDS est géré et financé en partie par la congrégation des Sœurs Bene-Terezia. Sous la direction attentive de la Révérende Sœur Marie Gorethe, près de 350 étudiants, majoritairement des filles, y viennent pour suivre des formations techniques en comptabilité, en gestion, et depuis peu en hôtellerie.

Parti à 8h des bureaux de l’APEFE à Bujumbura, le camion a été accueilli par l’ensemble de la communauté scolaire. Les élèves ont rapidement déchargé le matériel dans la salle des travaux pratiques, où l’administrateur de programme APEFE a présenté les spécificités de chaque outil, en prenant soin de faire clairement le lien entre les caractéristiques techniques et les référentiels de formation. Ces derniers, formulés selon l’approche par compétences, constituent en effet le socle du programme des cours. La délégation APEFE et les autorités burundaise ont ensuite été invitées à visiter la cuisine didactique et l’auberge construite en fonds propres par l’école pour l’exercice des travaux pratiques en hébergement.

APEFE BEET Burundi hôtellerie du Lycée Technique Notre Dame du Sourire (LTNDS).Présidée par le directeur général de l’administration de l’enseignement technique, de l’enseignement des métiers et de la formation professionnelle et en présence de la directrice communale de l’enseignement, la cérémonie s’est ensuite déroulée dans la grande salle des fêtes de l’école. Après les discours de circonstance, les élèves ont présenté une pièce de théâtre illustrant les exigences et la complexité du métier hôtelier. Finalement, la cérémonie s’est clôturée par un diner convivial, servi dans la salle de réception par les élèves de la section hôtellerie, sous la supervision de leur enseignante du cours de cuisine.

Cette appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités programmées par le BEET. Par la remise des matériels didactiques l’APEFE concrétise son appui aux autorités burundaise et accompagne la réforme de l’enseignement technique burundais vers plus de praticité et d’adéquation au marché.

 {gallery images/2013/BU/131002-bukeye-remise|Remise didactique à Bukeye}