Le programme BUTAMU BWA DJEMBE est mis en oeuvre par l’APEFE en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture au niveau national et provincial, le gouvernorat de la province du haut Katanga, le centre de production de semences maraîchères CEPROSEM, ainsi que le centre de recherche Agro- alimentaire, AGRIAFRIC et l’Office congolais de contrôle, sur financement de la Coopération belge au Développement.
Le programme Butamu bwa djembe, qui signifie en swahili « le bénéfice de la houe », vise à améliorer la sécurité alimentaire, la qualité de la nutrition et les revenus des paysans en milieu rural, notamment dans la province du Haut-Katanga, en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes. Il soutient le développement d’une filière maraîchère inclusive et performante pour une alimentation de qualité pour tous, axée sur l’amélioration de la productivité et des revenus des producteurs de légumes tout en facilitant l’accès à la terre, aux intrants, aux services financiers et à la commercialisation.
Le programme offre également aux associations un accompagnement pour faciliter l’acquisition d’équipements, l’accès aux intrants ainsi qu’à la terre et au crédit. Des ateliers et des journées de sensibilisation encouragent l’entrepreneuriat féminin, tandis que des formations en entreprenariat agricole sont proposées. La commercialisation est facilitée grâce à l’organisation de journées marchés et la diffusion régulière d’informations sur les prix du marché des produits maraîchers. Enfin, des formations en entreprenariat pour les maraichers et porteurs de projet sont déployées dans les domaines de la formalisation des entreprises agricoles. Cet appui va jusqu’à la mise en place des boutiques et dépôts d’intrants dans les sites de production tenant compte des espaces d’idéation pour les femmes.