Des formations de proximité pour les jeunes haïtiens avec le POFIP, le BSEFP-INFP et l’APEFE

140311 HT formation mobile POFIP BESFP INFP HaïtiLes formations mobiles organisées par le Programme d’Orientation, de Formation et d’Insertion Professionnelles (POFIP) pour les jeunes défavorisés des départements du Nord et du Nord-Ouest d’Haïti, ont rencontré un vif succès. Formulées selon l’Approche Par Compétences, ces formations modulaires sont centrées sur l’acquisition de connaissances et de savoir-faire. La proximité, les horaires flexibles adaptés aux réalités des groupes, mais surtout la délivrance d’un repas chaud ont assuré la réussite de ce programme auprès de 125 jeunes, formés à Bombardopolis, Baie de Henne, Mare Rouge, Saint Louis du Nord et Borgne en « maçonnerie gros œuvre » et en « techniques agricoles ». A la fin de la formation, les participants ont reçu de l’INFP et l’APEFE leur « Attestation d’Aptitudes Professionnelles » (AAP) indiquant les compétences acquises et le nombre d’heures de formation.

Menées à titre expérimental de juillet à décembre 2013 dans les localités qui ne disposent pas d’infrastructures de formation, ces sessions courtes de trois semaines proposent aux jeunes désœuvrés un apprentissage gratuit, certifié et adapté sur chantier, ainsi qu’une pédagogie individualisée. Dans un premier temps, l’unité de formation mobile du POFIP a dispensé ses formations en maçonnerie, plomberie, réparation de motocyclettes, réparation et entretien de panneaux solaires, techniques agricoles, techniques de transformation et de conservation des aliments dans les département du Nord, Nord-Ouest et Centre. Après cette première phase, les formations mobiles sont évaluées, afin de pouvoir être adaptées aux besoins et aux réalités des autres localités.

La formation mobile dans le système national de formation professionnelle en Haïti

Le Service de Programmes Spéciaux (SPS) est un système de formation mobile créé en 1988 par l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) – l’organe recteur gérant la formation professionnelle en Haïti – pour répondre aux besoins en formation des jeunes entre 17 et 25 ans vivant dans les zones défavorisées, trop éloignés des Centres de Formation Professionnelle (CFP). Caractérisés par un faible niveau d’éducation, les jeunes participants sont généralement désœuvrés , sans métier, livrés à eux-mêmes. Face à la demande des localités, des camions ont été équipés de matériel pour effectuer des formations in situ, en réponse au Plan National de l’Education et de la Formation (PNEF) d’Haïti (1997). Les demandes de formation mobile dans les communautés éloignées sont introduite par les collectivités territoriales, les congrégations religieuses, les associations féminines et les associations civiles.

Le Programme d’Orientation, de Formation et d’Insertion Professionnelles (POFIP)

Créé par l’APEFE, l’INFP et le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Formation Professionnelle (BSEFP) en octobre 2012, le POFIP vise à améliorer l’insertion socioprofessionnelle des jeunes via le renforcement de la qualité de la formation professionnelle en Haïti par l’appui à la gestion de 12 centres de formation professionnelle décentralisés à travers tout le pays, et leur renforcement en terme de stratégie pédagogique, au niveau de l’offre de formation, de l’insertion professionnelle et de l’aide à la création d’entreprise. L’objectif est de scolariser les jeunes haïtiens défavorisés dans les filières professionnelles afin de leur offrir assez rapidement plus d’opportunités d’insertion professionnelle.

Plus d’information : Programme d’Orientation, de Formation et d’Insertion Professionnelles (POFIP)

Directrice de Programme : Mme Hermionne Léonard CHARLES 
Administrateur de Programme : M. Simon LUSALUSA