Aloys NIYONGABO connait bien l’APEFE depuis 2008 et la mise en œuvre du programme d’Appui à l’Enseignement Technique et Professionnel (AESTP), en collaboration avec la CTB. Outre le renforcement du Bureau d’Etude de l’Enseignement Technique (BEET), le programme visait également une douzaine d’Ecoles Techniques Secondaires (ETS) dont celle de Kamenge où Aloys travaille en tant que professeur dans les sections « Informatique d’Opérateurs » et « Informatique de Maintenance ».
Comme enseignant ayant une longue expérience dans l’enseignement technique, Aloys a été sollicité pour élaborer les programmes de formations continues, à destination de ses collègues de l’enseignement technique. Il a ensuite également participé à l’élaboration des termes de références techniques pour la réhabilitation de la salle des professeurs et la construction du bloc sanitaire de son établissement.
« Le programme APEFE-BEET m’a chargé de surveiller l’exécution de ces travaux réalisés par une entreprise locale. Cette expérience a été satisfaisante car j’ai été correctement rémunéré et cela a amélioré pour un certain temps les conditions économiques de ma famille.
En plus de la réhabilitation des infrastructures et l’apport en matériel informatique, le programme a également dispensé en 2012 des formations aux logiciels fournis avec le matériel, dont AutoCAD, qu’Aloys maîtrise aujourd’hui à la perfection, au point d’en avoir fait une profession annexe en ouvrant un bureau d’études en tant que prestataire indépendant.
« En privé, je bénéficie également des effets induits de ce programme car j’utilise ces nouvelles compétences pour gagner mon pain quotidien (avec le logiciel AutoCAD), grâce à un petit bureau d’études que j’ai monté en tant que prestataire indépendant.»
{gallery images/2012/BU/140331-aloysNIYONGABO|Equipes Pédagogiques ETS Kamenge }