Bénin

IFADEM

L’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM), lancée officiellement en 2008 lors du Sommet de la Francophonie à Québec, est présente actuellement dans 16 pays de l’espace francophone. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans le cadre de l’ODD4 dans les pays partenaires, par le renforcement des compétences professionnelles des enseignant.e.s et des personnels de supervision, prioritairement en milieu rural et dans les zones péri-urbaines. Elle est co-pilotée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers son organe subsidiaire l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) basé à Dakar.

Dans chaque pays d’intervention, IFADEM est conçue et mise en œuvre conjointement avec le Ministère en charge de l’Éducation. En raison de cette démarche fortement ancrée sur les contextes nationaux, IFADEM s’est développée sous des formes variées, dans le cadre d’un modèle de formation hybride privilégiant tantôt l’autoformation, tantôt les échanges entre apprenant(e)s et/ou avec des tuteur(-trice)s, en présentiel ou à distance via Internet et la téléphonie mobile.

Depuis 2022, l’APEFE a entamé un nouveau partenariat avec le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire du Bénin et l’Institut National de la Formation et de la Recherche en Éducation (INFRE). Ce partenariat s’inscrit dans la volonté du Bénin d’améliorer la qualité des résultats scolaires tout en renforçant l’inclusivité des environnements éducatifs. L’objectif est de garantir des écoles de qualité, sûres et propices au développement de tous les enfants, en particulier des filles et des plus vulnérables.

Le programme se concentre sur les cinq départements du Bénin ayant les taux de scolarisation et d’achèvement du cycle primaire les plus bas (entre 25 % et 40 %) : Alibori, Couffo, Atacora, Donga et Borgou. Ces départements ont été identifiés comme prioritaires par le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire du Bénin.

Le programme vise à renforcer les compétences des enseignants dans divers domaines (pédagogie, numérique, inclusion) pour mieux intégrer les filles et enfants vulnérables dans l’éducation, et à former des enseignants suppléants via un dispositif hybride. Il cherche également à améliorer l’environnement scolaire en formant les directeurs d’école sur des sujets prioritaires comme la protection des enfants et l’inclusion, tout en encourageant la collaboration entre acteurs éducatifs.

Grâce à ces actions, le programme IFADEM vise à offrir aux enfants du Bénin, en particulier aux plus vulnérables, un environnement d’apprentissage inclusif et sécurisé, tout en facilitant leur réussite scolaire, leur rétention et leur réinsertion dans le système éducatif.


Témoignages :


Ce programme est en partenariat avec :

Contact

IATI