L’artisanat vecteur d’insertion socio-professionnelle en Palestine

BASR handicap activités insertion socioprofessionnelle artisanat palestine apefePour favoriser l’intégration des plus vulnérables dans leurs communautés, les centres appuyés par la BASR et l’APEFE organisent des ateliers de production artisanale et des activités adaptées pour les personnes handicapées. D’ici fin 2015, 4 centres communautaires supplémentaires pourront proposer localement ce service. Grâce à ces ateliers, les personnes handicapées retrouvent une place dans la société en participant pleinement au développement de leurs communautés.

Du fait de l’occupation et de l’encerclement par Israël, l’accès aux soins de santé et de réadaptation médicale est particulièrement difficile pour une bonne partie de la population palestinienne. Pour parer à cette situation, un réseau de centres communautaires propose localement des activités éducatives et des services sociaux aux personnes handicapées et aux enfants en âge d’être scolarisés. Ils bénéficient depuis 2011 de l’appui de l’APEFE à travers son soutien à la Bethleem Arab Society for Rehabilitation (BASR).

A la tête de ce complexe hospitalier, Edmund Shehadeh canalise l’aide internationale en faveur des publics les plus touchés par l’embargo et le cloisonnement, rendant accessible les soins et les appareillages orthopédiques. Outre l’appui aux activités des centres communautaires, l’APEFE soutien également l’approvisionnement en matériel médical ainsi que la formation continue des infirmiers, en collaboration avec l’HEPH-C

{gallery images/2014/PL/140901-PL-CCom|}