Les formateurs des centres de formation techniques et professionnelles rwandais mieux orientés vers le marché

PROFESSEUR DE SOUDURE APPRENANT DES TECHNIQUES MODERNES Afin de renforcer la capacité des unités de production des centres d’EFTP, le Programme belge commun d’Appui à la Formation Professionnelle (PAFP) a organisé du 31 juillet au 9 août 2014, une formation pour les formateurs de ses centres pilotes afin d’améliorer leurs compétences techniques, leur créativité et l’adaptation de leurs produits aux exigences du marché, particulièrement concernant trois métier : la soudure, la couture et le tissage.

Selon Furaha Minga, assistante technique du PAFP en charge de la promotion de l’entreprenariat et du développement des affaires, la formation visait à renforcer les compétences techniques du personnel des unités de production des centres pilotes. « Nous avons également profité de cette occasion pour encourager les formateurs de nos centres-pilotes – en particulier ceux en charge de la production – à développer, innover et créer des produits. En effet, il est important de garder à l’esprit que le marché a besoin d’objets d’artisanat créatifs. C’est ce qui permettra de satisfaire les clients. « 
La formation a également donné l’occasion aux formateurs d’apprendre à travailler avec les entreprises afin de les sensibiliser à leurs besoins et qu’elles produisent à terme en fonction de paramètres définis.

La formation a été dispensée par des experts de Craft Association Rwanda “Indashyikirwa” (ICAR).

Avant cette formation, ICAR a organisé un concours d’artisanat dans lequel deux des centres pilotes appuyés par le PAFP (Mpanda et Nyanza) ont obtenu respectivment le premier et le deuxième prix du secteur “menuiserie” récompensant l’innovation et la qualité de leur unité de production (voir artilcle Les CFP de Mpanda et Nyanza remportent le prix HEAP).

Tout au long de la compétition, ICAR a visité les concurrents et identifié certaines faiblesses, principalement liées aux compétences techniques des formateurs, particulièrement en matière de créativité et d’orientation marketing des produits artisanaux, concluant que l’organisation de cette formation constituait une réponse adaptée et opportune à ce problème.

Traduit de l’anglais depuis l’article publié sur le site du PAFP