Lancement des ateliers ACC

IMG 3340L’atelier relatif aux Analyses Contextuelles Communes (ACC) de la coopération belge au Bénin s’est déroulé les 19 et 20 mai 2015 à Cotonou.Représenté par Ludovic Levasseur, administrateur des programmes et Monsieur Victor Zouclanclounon, Directeur des Soins Infirmiers et Obstétricaux (DSIO) au Ministère de la Santé du Bénin, l’APEFE a participé activement aux réflexions entre ACNG actives dans le domaine de la santé et de l’éducation au Bénin.

En effet, sous l’impulsion de l’Arrêté royal du 25 avril 2014, le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement fixe de nouvelles conditions pour la reconnaissance et le financement des Acteurs belges de la Coopération Non-Gouvernementale (ACNG). Entre autres mesures, les Analyses Contextuelles Communes (ACC) encouragent les ACNG qui interviennent dans les mêmes pays et/ou dans les mêmes secteurs, à mettre en commun leurs notions respectives du contexte de développement. En permettant d’appréhender collectivement les actions entreprises par la société civile, les autorités décentralisées et les institutions publiques du Sud, les ACC visent à recentrer le débat sur les partenaires locaux et sur les conditions nécessaires pour permettre leur renforcement.

Inauguré par l’Ambassade de Belgique, l’atelier de Cotonou était organisé par l’ACNG Iles de Paix. La délégation de l’Union Européenne au Bénin était également au rendez-vous pour présenter son programme d’actions en faveur des acteurs de la société civile. Des réflexions élargies ont ensuite abordé les collaborations possibles entre tous les participants.

L’APEFE a également participé aux ateliers ACC dans les autres pays dans lesquels elle intervient comme en République démocratique du Congo (15 mai) et en République d’Haïti (26 mai) dans le domaine de l’éducation, le Burundi (22 mai) dans le secteur de la Santé. 

{gallery images/2015/BN/150520-ACC}