Meryem Bennani ou la passion du récit

2015 MC Temoignage MeryemAu Maroc, le programme Min Ajliki s’articule autour du renforcement des capacités des structures nationales liées au développement de l’entrepreneuriat féminin. En renforçant les institutions chargées d’appuyer les femmes entrepreneures, Min Ajliki contribue à l’amélioration de leurs conditions de vie, ainsi que celles des communautés dont elles assurent la survie. Témoignage de Meryem Bennani, illustratrice indépendante, fraîchement sortie de l’incubateur de Casablanca.

Le témoignage de Meryem 

J’avais depuis longtemps la volonté de réaliser un projet qui me tient à cœur. Je le mûrissais depuis des années. Après un baccalauréat à Casablanca, une classe préparatoire à Paris, et un Master à l’École de Management de Grenoble, mes quelques expériences au sein d’entreprises innovantes m’ont amenée tour à tour en France, en Uruguay, en Suisse ou encore en Algérie. 

min ajliki logo entrepreneuriat féminin au marocDe retour au Maroc, j’ai travaillé en entreprise quelque temps avant de tout envoyer valser pour me consacrer enfin à mon projet : créer une entreprise d’illustration, pour mettre en récit les contenus marketing, commerciaux, organisationnels et de formation des entreprises, en utilisant des techniques narratives ludiques comme le dessin, l’animation, la vidéo ou le théâtre.

Rencontre avec le programme Min Ajliki

Ma décision prise, j’ai soumis mon projet à l’AFEM qui a retenu ma candidature et permis de bénéficier du programme Min Ajliki. Ce programme a été crucial dans ma phase de création. J’ai bénéficié d’un espace de travail, d’un bureau équipé, d’une salle de réunion, de formations. J’ai pu rencontrer et partager avec d’autres femmes entrepreneures, bénéficier d’un accompagnement personnalisé et participer aux évènements organisés dans le cadre du programme.

Autant d’avantages qui représentent à la fois un coût conséquent en moins pour ma société, mais au-delà des économies réalisées, j’y ai aussi beaucoup gagné en tant que personne : de nouvelles amies et de nouveaux clients ! 

Des incubateurs pilotes et bien d’autres avantages… 

Vous aussi vous êtes porteuse d’un projet innovant ? Vous souhaitez créer votre entreprise? L’AFEM – Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc vous accompage pour concretiser votre idée et démarrer votre entreprise ! Dans le cadre du programme Min Ajliki, l’APEFE a équipé les incubateurs d’entreprises féminines de son partenaire l’AFEM, de sorte à offrir gratuitement aux jeunes femmes entrepreneures un cadre agréable de travail pour une période de 18 mois.

Outre l’accès à un espace de travail partagé, les candidates sélectionnées bénéficient d’un accompagnement personnalisé, de formations spécifiques et d’un large réseau de collaboration avec des femmes-chefs d’entreprises ! Inscrivez-vous aux prochaines sessions en remplissant le formulaire en ligne pour l’incubateur de votre choix à Meknes, Tanger ou Casablanca.