L’APEFE à la COP désertification

L’APEFE participe à la 16e conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la désertification qui se tient à Riyad du 2 au 13 décembre 2024. Inscrivez-vous dès à présent pour assister à la conférence en ligne que l’APEFE organise le 10 décembre.

Active depuis 2014 dans l’appui à la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte au Sahara et au Sahel (IGMVSS) au Burkina Faso, l’APEFE sera présente avec ses partenaires, notamment la Coordination Nationale de l’IGMVSS et l’association Tiipaalga. Cette collaboration vise à lutter contre la désertification tout en améliorant la résilience des communautés locales face au changement climatique.

Cette Conférence des Parties (COP) représente une occasion de suivre l’évolution des engagements internationaux en faveur de la lutte contre la désertification, mais également de découvrir les initiatives mises en place dans d’autres pays et partager les bonnes pratiques existantes.

Dans ce cadre, l’APEFE organise deux événements pour présenter les réalisations au Burkina Faso aux côtés de ses partenaires.

Le premier événement aura lieu dans la zone bleue le mardi 10 décembre de 18h à 19h30 UTC+3 (16h à 17h30 heure belge). Nos panélistes exposeront les avancées réalisées dans le cadre de la Grande Muraille Verte au Burkina Faso. Ils présenteront notamment la technique de « mise en défens » modèle Tiipaalga, qui consiste à restaurer les terres dégradées à travers la création de forêts villageoises gérées de manière durable par les ménages. Un autre projet qui vise le développement de foyers améliorés à double certification (accréditation carbone « Gold Standard » et certification « Fairtrade ») sera également passé en revue.

Cet événement sera diffusé en ligne en direct et nous vous invitons dès maintenant à vous inscrire si vous êtes intéressés ! Nous vous enverrons le lien pour suivre notre événement en direct.

Le second événement aura lieu dans la zone verte, ouverte au public, le jeudi 12 décembre de 13h à 14h UTC+3. Il ne sera malheureusement pas retransmis en direct.

Restez connectés pour nous suivre en direct à la COP16 !