Depuis lundi 18 juillet, les chefs d’établissements du primaire sont en formation à Kamina et à Kalemie, dans la province du Katanga, située au sud-est de la RDC. A Kamina, un Directeur d’école y participe pour la première fois. Récemment nommé chef d’établissement, cette formation est tombée à point nommé « pour améliorer la performance de son poste » dit-il. Durant 3 jours, ce séminaire s’attachera à développer chez les participants les aptitudes nécessaires au pilotage pédagogique et éducatif d’un établissement.
Gérer une école ? Ca ne s’improvise pas !
Savoir encadrer la formation des cellules de base dans les écoles, évaluer les résultats des prestations des enseignants, maitriser les matières législatives et réglementaires spécifiques à l’enseignement officiel… Ce séminaire aborde dans son ensemble la multiplicité des domaines liés à la gestion d’une école. Il permet aussi de renforcer les capacités et d’harmoniser les pratiques en matière de gestion administrative, logistique et financière pour favoriser plus d’efficacité et une gouvernance plus participative au sein du secteur. Au cours des échanges entre les participants, les technologies éducatives et les contenus web sont souvent au centre des discussions.
Des espaces numériques et des centres de ressources pour élèves et enseignants
Confronté au défi des énormes besoins en éducation d’une population nombreuse, diverse et dispersée dans des zones souvent inaccessibles, la RD du Congo poursuit ses efforts pour la formation continue des enseignants et du personnel d’encadrement pédagogique.
Grâce aux publications et aux ressources en ligne rendues accessibles par le biais des espaces numériques, les contenus sont acquis à distance et validés lors des regroupements professionnels. Un nouveau centre de ressources des enseignants devra ouvrir prochainement à Kamina. Il s’ajoutera à ceux construits à Kolwezi et à Kalemie, ainsi qu’à celui inauguré à Kipushi en mars 2016. Les équipements informatiques sont en route pour Kamina et les travaux de rénovation de la salle du Complexe scolaire Lubimbi seront bientôt achevés, au plus tard pour la rentrée scolaire.