Le 18 octobre 2018 s’est conclue la 6ème Commission Mixte Permanente entre, d’une part, le gouvernement de la Communauté Française de Belgique, le gouvernement de la Région Wallonne et le Collège de la Commission Communautaire Française de la région Bruxelles-Capitale et, d’une autre part, le Gouvernement de la République du Bénin. Elle était co-présidée par Madame Delcomminette, Administratrice Générale de WBI et Administratrice Générale de l’APEFE, et Monsieur A. Adbénonci, le Ministre des Affaires Etrangères du Bénin.
Cette session a approuvé un nouveau programme de travail pour les 5 années à venir. Les priorités sectorielles portent sur l’eau, la culture et le patrimoine, le capital humain.
Ce nouveau programme de travail s’étend au domaine économique et commercial en promouvant les partenariats interentreprises basé sur le programme « Entrepairs, Entreprises partenaires pour le développement » qui a été mis en place il y a 3 ans par l’APEFE. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin a ainsi bénéficié au programme Entrepairs pour renforcer ses capacités à fournir des services à ses membres et à établir des contacts avec les firmes wallonnes dans une perspective de co-développement.
De même, l’entreprise Ala & Sylva, une petite société béninoise spécialisée dans la fabrication de machines et d’équipements de transformation agroalimentaire a renforcé ses capacités techniques et de gestion (installation, mise en route et maintenance des équipements, découpage plasma…) afin de pouvoir se positionner comme fabricant incontournable d’équipements et de transformation de produits agricoles.
Deux projets dans le secteur de la santé ont également été adoptés en synergie avec le programme de renforcement des compétences professionnelles du secteur paramédical de l’APEFE.
Le premier projet concerne l’appui au renforcement des capacités de réadaptation médicale. Il y a près de 25 ans, avec l’appui de l’APEFE et de l’UCL, l’Ecole Supérieure de Kinésithérapie (ESK) a vu le jour au sein de l’Université d’Abomey-Calavi à Cotounou. Aujourd’hui, l’école forme une vingtaine de diplômés en kinésithérapie et en réadaptation. Au total, l’ESK a formé près de 200 licenciés en kinésithérapie, originaires du Bénin mais aussi du Burundi et du Burkina Faso.
Le second projet porte sur le renforcement des capacités de formation des infirmiers et des médecins en spécialisation en anesthésiologie à l’Institut National Médico-Sanitaire (INMES) à Cotonou et sera également financé par WBI.