Alexia Germeau, chargée de mission en charge du Burundi, s’est rendue sur le terrain du 20 au 28 janvier 2019 afin de réaliser une mission de suivi.
Sa mission avait pour objectif principal le suivi de l’état d’avancement du programme, l’atteinte des résultats et le suivi de l’exécution budgétaire du programme d’appui au développement de la Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) financé par la Coopération Belge au Développement (DGD).
La programmation suit son cours malgré un contexte qui reste sensible. Il s’agit d’un programme très apprécié par les bénéficiaires qui montre des résultats très concrets tels que :
– La mise en place d’un service chargé d’appuyer le développement de la MPR au niveau du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS)
– La formation en Belgique et au Bénin d’un noyau de RH de qualité (17 kinésithérapeutes et un médecin MPR) ceci en partenariat avec l’UCL et avec la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou
– La mise en place au CHU de Bujumbura d’un centre national de référence en médecine de réadaptation offrant des soins de qualité. Notons que ce centre est en voie d’atteindre l’équilibre financier grâce à un partenariat public-privé entre l’ONG nationale COPED et le MSPLS
– La création de 5 services de kinésithérapie dans les hôpitaux décentralisés d Burundi
– Le Développement d’un module informatique « MPR » qui a été intégré au logiciel de « Dossier médical informatisé » (DMI) mis en place par ENABEL dans les hôpitaux du Burundi,
– La construction d’une école de kinésithérapie à l’Institut National de Santé publique de Bujumbura
Sa mission a également été l’occasion d’échanger sur les enjeux du développement de la médecine de réadaptation au Burundi avec le Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida et de faire part au Chargé de Coopération de l’Ambassade de Belgique des avancées et difficultés du Programme.
Un comité de pilotage s’est également tenu durant son séjour à Bujumbura durant lequel le point a été fait sur les résultats atteints en 2018, l’évaluation du partenariat, la planification stratégique et l’évaluation de mi-parcours.
Cette mission s’est clôturée par un briefing réunissant les différents acteurs autours des recommandations concrètes formulées durant cette semaine dense.
Alexia Germeau a enfin profité de sa présence sur place pour passer du temps avec l’équipe APEFE de terrain.
La mission s’est avérée très concluante.