En vue d’améliorer la gestion des dispositifs médicaux au Bénin, le ministère de la santé a sollicité l’APEFE pour un appui technique et financier afin d’élaborer une nomenclature nationale unique des dispositifs médicaux.
L’absence d’une telle nomenclature entraînait jusqu’alors l’utilisation de plusieurs dénominations qui perturbait la bonne gestion des équipements.
Du 7 au 10 mai 2019, un atelier placé sous l’autorité du Directeur des Infrastructures, des équipements et de la Maintenance du Ministère de la Santé, s’est tenu dans la salle de conférence de l’INMES à Cotonou en vue d’élaborer pour la première fois au Bénin ce document. L’atelier a regroupé la plupart des spécialistes et a permis de disposer d’une ébauche de nomenclature. Le document a été envoyé ensuite vers les praticiens hospitaliers qui ont apporté leurs amendements.
Le matériel hospitalier sera géré de l’acquisition à la mise au rebut en passant par une utilisation optimale.Cette nomenclature renforce l’efficacité et l’efficience de la structure hospitalière à l’échelle nationale.
Un deuxième atelier de relecture réuni du 29 au 31 mai a permis de codifier et d’améliorer la première mouture.