Faire des journalistes des défenseurs de l’environnement

La Coordination Nationale de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (CN-IGMVSS) du Burkina Faso, a organisé du 11 au 14 juin 2019 à Kaya (Centre-Nord), une formation sur la production de contenus en matière de gestion durable des terres, au profit d’une vingtaine de journalistes des radios de sa zone d’intervention.

Cette formation pour les professionnels de radios, assurée par l’Assistant Technique en communication de l’IGMVSS Fabrice Yi-Bour BAZIE, a été à la fois théorique et pratique. Dans un premier temps, le formateur a échangé avec les participants sur cinq principaux modules : les genres journalistes de base, les sources d’information, l’animation en radio, la philosophie de la radio communautaire et la conduite d’une réunion de production.

Au terme de ces présentations théoriques, les participants ont constitué des groupes pour la pratique. En groupe, ils ont produit une émission magazine sur « les semences améliorées » ; une émission table-ronde sur « l’état des lieux de la dégradation des terres dans la région du Centre Nord » ; et enfin une interview sur « les techniques de conservation des eaux et des sols ».

Venus de Kaya, Djibo, Dori, Ziniaré, Kongoussi et Fada N’Gourma, ils ont revisité entre autres les genres journalistiques et les techniques d’animations radio.

L’objectif de cette session de formation est à termes, de permettre à ces journalistes de faire des productions pour mieux sensibiliser les auditeurs sur les questions liées à l’environnement.

L’approche pédagogique très participative a été hautement appréciée par les uns et les autres, qui ont affirmé leur engagement pour la sensibilisation des populations sur la dégradation des ressources naturelles. En effet, ces hommes de médias devraient par la suite constituer des relais pour la transmission des messages de l’Initiative à l’endroit des producteurs.

Pour rappel, l’IGMVSS est déjà en partenariat avec certaines radios locales pour la production et la diffusion d’émissions. C’est du reste dans le cadre de la mise en œuvre de ces partenariats, qu’il est apparu important de renforcer les capacités techniques de journalistes pour une production de meilleures contenus sur la Gestion Durable des Terres.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du Programme de Renforcement des Capacités pour l’IGMVSS appuyé par l’APEFE et financé par la Direction Générale du Développement (Coopération belge au Développement) et Wallonie-Bruxelles International (WBI).