Du 08 au 12 juillet 2019, l’APEFE en collaboration avec EXCHANGE VZW a organisé une formation en patronage pour les formateurs des écoles EFTP et des entreprises qui collaborent avec le Programme d’Appui à l’Apprentissage sur le Lieu de Travail – IGIRA KU MURIMO.
Cette formation a été organisée suite à une analyse technique et une évaluation des besoins en capacités réalisées par l’APEFE, qui a prouvé que la fabrication du patron en couture est l’un des besoins prioritaires dans le secteur de la mode et de l’habillement au Rwanda tel qu’exprimé par les chefs d’entreprises dans ce secteur.
La conception des modèles, la découpe pour la production, l’organisation d’une petite chaîne de production ainsi que les stratégies d’utilisation des compétences acquises dans leurs ateliers font partie des éléments clés sur lesquels cette formation a été axée.
Les participants ont apprécié cette formation et expriment que les compétences acquises les permettront d’améliorer la production.
« Grace à cette formation j’ai appris des mesures et des normes internationaux ainsi que des méthodes de patronage qui me permettront d’économiser mes tissus. Les compétences acquises me permettront également de produire plusieurs modèles pour des clients différents sur base des standards internationaux au lieu de faire des mesures et produire client par client, » déclare Jean Marie Vianney NTIRUSHWA, le Chef d’Entreprise CENTRE DODA NEZA Ltd.
« Pour nous qui formons les apprentis, cette formation nous permettra d’adopter les pratiques industriels de façon que les séances de formation à l’école et en entreprises seront complémentaires,» dit Marie Gorethie UWAMAHORO, formatrice en couture à l’école EFTP MARABA dans le District Huye.
Mme Chris Vijt, une experte styliste de mode qui a facilité cette formation apprécie l’effort des participants de s’adapter aux nouveaux systèmes auxquels ils n’étaient pas habitués. Elle a eu également l’occasion de visiter quelques ateliers pour avoir un aperçu de leurs opérations. «J’ai apprécié beaucoup d’efforts que les tailleurs ainsi que des instructeurs de couture ont fourni. D’autres formations seraient très importantes pour eux afin de renforcer les compétences acquises et de les entrainer à pratiquer ces compétences dans leur ateliers respectifs. » dit Chris Vijt.
Cette formation constitue l’une des approches de soutien à la Fédération du Secteur Privé (PSF), par l’intermédiaire de la Chambre des arts et de l’artisanat et de l’Association des Tailleurs Professionnels, à renforcer les capacités nécessaires pour répondre aux attentes de la politique « Made in Rwanda » ainsi qu’à améliorer la compétitivité des entreprises impliquées dans la formation en alternance dans le cadre du Programme d’appui à la formation sur le lieu de travail – IGIRA KU MURIMO.
Avec le soutien de la Direction générale de la coopération au développement (DGD) de Belgique via l’APEFE, en collaboration avec le Ministère de la Fonction publique et du Travail (MIFOTRA) et la Fédération du secteur privé (PSF), le Programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail – IGIRA KU MURIMO appuie le secteur privé à jouer son rôle dans la mise en œuvre de la formation en apprentissage au Rwanda afin de renforcer les compétences relatives à l’employabilité des jeunes.