L’équipe du programme d’appui à l’entrepreneuriat féminin, Jigeen Ñi Tamit, a organisé sa première Foire à l’Innovation du 13 au 15 décembre 2019 à Dakar.
Lors de cette foire, 43 exposantes dont 22 bénéficiaires du programme ont présenté des produits innovants et revisités issus de la transformation agroalimentaire au Sénégal.
Les trois journées de la Foire ont été ponctuées d’animations, d’ateliers et de dégustations. Les visiteurs ont ainsi pu goûter des brochettes de fromage élaborées par Alarba Ba, entrepreneure de Linguère ainsi que des nems et beignets au poisson préparés par le groupement Femmes & Coquillages de Joal-Fadiouth.
Les animations ont également compté plusieurs démonstrations dans différents stands. Coumba Diop du GIE Kawral de Mbour a par exemple invité le public à découvrir le procédé de fabrication du jus de concombre et gingembre pour le goûter ensuite. Coumba Yambe Seck de Thiès a introduit le neou ou pommier du Cayor et a montré comment utiliser la noix pour préparer des croquettes de noix de neou. Thérèse Ba de Growing Life a proposé une démonstration de fabrication de pâtes fraîches à base de céréales locales, suivie d’une dégustation. Binta Diedhiou d’Oussoforal a fait découvrir aux visiteurs la préparation de viande végétale à base de neou et a ensuite proposé des hamburgers préparés avec cette même viande végétale.
Plusieurs ateliers se sont également tenus sur l’estrade centrale. Parmi ceux-ci, un talk du Dr Marie Diallo sur l’hydratation de la peau et sur la compréhension des étiquettes de produits de beauté. Ndeye Khadiome Ndong de Thiès, lauréate du concours Forum Jeunesse Sénégal, a présenté les étapes de fabrication d’un masque de gommage au chocolat.
L’atelier de cuisine utilisant des produits naturels et bio a attiré de nombreux visiteurs, curieux de goûter les jus et soupes détox de Codou K. Un atelier de micro-jardinage pour apprendre à faire pousser des fraises chez soi est venu compléter ces activités.
Cette première édition de la foire à l’innovation a attiré plusieurs centaines de visiteurs et a permis, outre les découvertes et les ventes, une intéressante mise en réseau entre les entrepreneures et avec le public. Un grand succès !
Le programme Jigeen Ni Tamit vise à renforcer les capacités des femmes entrepreneures actives dans la transformation agroalimentaire dans les filières fruits et légumes, lait et halieutique dans les régions de Thiès et de Louga. Outre ces objectifs, il vise également à stimuler l’innovation, l’approvisionnement en matières premières issues de l’agroécologie et l’utilisation d’énergies renouvelables.
Ce programme est mis en œuvre par le Ministère de la Femme, du Genre et de la Protection des Enfants (MFFGPE) avec l’appui de l’APEFE et financé par la Coopération Belge au Développement (DGD).