Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Amélioration et de l’Accès aux Services Sociaux et à l’Intégration des Personnes Handicapées (PAASSEIPH), un contrat de prestation de services a été signé entre le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) de la République d’Haïti et l’Association pour la Promotion de l’Education et la Formation à l’Etranger (APEFE) en vue de former pour le Bureau de la Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) environ 150 personnes handicapées vivant dans les départements du Sud et du Sud-est.
En ce sens, du 28 au 31 mai 2020, une mission a été organisée aux Cayes puis à Jacmel en vue de visiter les différents lieux où se tiendront les formations. En compagnie du Coordonnateur du BSEIPH –SUD, M. Pierre Renel Moïse, la visite guidée dans la ferme de la faculté d’agronomie de l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) a permis de faire un état des lieux des salles de cours, des entrepôts, des différents points d’eau, des champs (accessibles aux personnes handicapées) de la cafétéria et de retenir cet espace pour l’organisation de la formation en Techniques agricoles.
Dans le même ordre d’idée, grâce au dynamisme des Coordonnateurs départementaux du BSEIPH du Sud et du Sud-est et au professionnalisme des Formateurs et Formatrices de l’APEFE, on a procédé à l’orientation professionnelle de 127 participant.e.s dans les filières suivantes : Transformation de produits agricoles, Techniques agricoles, Réparation de motocyclettes, Cuisine ménagère et pâtisserie commerciale.
Les objectifs de la mission ont été atteints. Les bénéficiaires ont hâte de voir commencer les formations dont le lancement est prévu pour la dernière semaine du mois de Juin 2020.