Au Rwanda, la coopération belge concentre son aide dans le secteur de la formation technique et professionnelle, au travers d’un programme commun à 3 acteurs belges : la CTB, la VVOB et l’APEFE. Démarré en 2010 et prévu sur 6 ans, ce programme a pour objectif de faciliter l’accès à un système de formation professionnelle de qualité, adaptés aux besoins du marché du travail. La région priorisée est la Province du Sud.
Dans ce cadre, l’orientation des jeunes lauréats et leur insertion socio-professionnelle est un des axes stratégiques de l’intervention. En effet, il ne suffit pas d’avoir un certificat d’étude de qualité en poche, encore faut-il être capable de s’insérer sur le marché du travail, soit en développant sa propre activité (seul ou en groupe), soit en trouvant un emploi dans une entreprise.
Agnès Ammeux, jeune assistante technique spécialisée en insertion socio-professionnelle, rejoint donc toute l’équipe au Rwanda dès janvier 2013 afin d’appuyer notre partenaire rwandais dans le développement de cet axe stratégique. Très enthousiaste à l’idée de démarrer son travail sur le terrain, Agnès nous explique « rencontrer les jeunes, écouter leurs besoins et les aider à trouver du travail, c’est vraiment ca qui me booste ! ».
Avec l’appui d’Agnès, le partenaire rwandais pourra accompagner les jeunes lauréats des écoles professionnelles vers le marché de l’emploi, en les aidant par exemple à trouver des stages en entreprise ou en leur faisant bénéficier du matériel disponible dans les écoles pour démarrer une petite production indépendante.