Le Programme d’Appui à l’apprentissage sur le Lieu de Travail – IGIRA KU MURIMO appuie Rwanda Polytechnic (RP) dans l’élaboration les programmes de formation technique et professionnelle pour le secteur de la mode pour tous les niveaux du Cadre de Qualification du Rwanda (RQF).
Le 13 novembre 2020, un atelier a été organisé pour valider l’analyse des métiers, le tableau de mobilité verticale de carrière et le référentiel de compétences pour tous les métiers du secteur. Cet atelier a rassemblé des représentants de Rwanda Polytechnic, de Workforce Development Authority (WDA), de l’Agence Nationale de Recherche et de Développement Industriels (NIRDA), ainsi que de la Fédération du Secteur Privé (PSF), la Chambre des Arts et Métiers, l’Association des Tailleurs Professionnels, la Chambre des Femmes Entrepreneures, la Chambre des Jeunes Entrepreneurs, Imanzi Business Institute (IBI) et certaines entreprises de l’industrie de la couture, de la mode et du vêtement.
Cette initiative répond aux objectifs de développement du secteur de la mode de la politique Made in Rwanda qui a été approuvée par le Gouvernement du Rwanda en 2017. Le Programme d’Appui à l’apprentissage sur le Lieu de Travail – IGIRA KU MURIMO avait déjà effectué une analyse des besoins en compétences dans le secteur en mars 2019. Les métiers et compétences nécessaires pour répondre aux ambitions d’industrialisation de la fabrication de vêtements au Rwanda avaient été identifiés et des recommandations avaient été faites quant à l’amélioration de la formation technique et professionnelle dans le secteur.
En 2020, le programme appuie l’élaboration des programmes de formation pour tous les métiers du secteur de la mode, y compris le métier de styliste, ainsi que la mise en place d’un département mode au Collège Régional Polytechnique Intégré (IPRC) de Kigali, l’un des 8 collèges polytechniques publics du Rwanda. La politique Made in Rwanda avait recommandé la création d’un tel département pour répondre aux besoins en compétences et expertise de ce secteur prioritaire. Une formation de 3 années au niveau d’études supérieures en stylisme, illustration de mode et contrôle de qualité y sera organisée dès l’année prochaine. Les formations pour les autres métiers et sous-métier de la mode et de la couture seront offertes dans les écoles techniques et professionnelles.
Après cet atelier de validation, l’élaboration des référentiels de formation et d’évaluation se poursuivra. Les consultants qui facilitent ce processus contribueront également à préparer les profils des formateurs et conseilleront IPRC Kigali sur l’agencement des salles de formation.
Avec le soutien de la Coopération Belge au Développement (DGD) à travers l’APEFE, le Programme d’Appui à l’apprentissage sur le Lieu de Travail – IGIRA KU MURIMO, qui est la phase pilote de la Politique d’Apprentissage sur le Lieu de Travail de 2017 à 2021; est conjointement mis en œuvre par le Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA) et la Fédération du Secteur privé (PSF) en collaboration avec différentes parties prenantes. Le programme vise à soutenir le rôle du secteur privé et des prestataires de formation dans la mise en œuvre de la formation en alternance au Rwanda afin de garantir que les compétences d’employabilité des jeunes soient renforcées pour contribuer à la croissance économique du Rwanda.