APEFE & la Délégation Wallonie Bruxelles à Dakar : 30 ans de collaboration efficace

APEFE WBI 30 ANS Archives Depuis les premières missions en 1983, l’installation de la Délégation Wallonie Bruxelles et le Sommet de la Francophonie en 1989, c’est près de 30 ans de coopération et de relations bilatérales que WBI et l’APEFE célèbrent aujourd’hui à Dakar. Une partenariat assorti de 15 ans d’accord cadres conjoints qui en soulignent la qualité et témoignent d’une confiance mutuelle sans cesse renouvelée. C’est aussi l’occasion de célébrer l’excellence des relations de l’APEFE avec Wallonie-Bruxelles en Afrique Subsaharienne et à travers le monde.

Des entités aux compétences complémentaires

 

Regroupant les compétences de la Région Wallonne, de la Commission Communautaire Francophone de Bruxelles et la de Fédération Wallonie-Bruxelles à l’étranger, les 16 Délégations Wallonie-Bruxelles mettent en œuvre une programmation arrêtée conjointement en commission mixte entre gouvernements. Chargées d’assurer la représentation diplomatique des entités fédérées belges francophones, elles soutiennent également des programmes répondant aux priorités communes des partenaires et des coopérations bilatérales et multilatérales.

Principalement financée par la coopération fédérale belge, l’APEFE fournit depuis 37 ans un accompagnement technique au renforcement des capacités des pays du Sud. Présente  en Afrique Subsaharienne, au Maghreb, en Amérique Latine, au Proche Orient et en Asie du Sud-Est, elle dispose également d’un réseau étendu de bureaux de coordination.

Bien que complémentaires, ces entités se différencient par leurs compétences et leurs moyens, dans le cadre desquelles elles établissent des accords de coopération avec les pays partenaires de la Belgique. Mais de fil en aiguille, multipliant l’impact de leur interventions, l’APEFE et Wallonie-Bruxelles partagent aujourd’hui les moyens logistiques de leurs réseaux respectifs et adoptent une stratégie concertée mise en œuvre à travers leurs programmes d’activités.

L’APEFE intervient alors en tant que centre d’expertise en matière de coopération technique pour la mise en œuvre de la programmation de Wallonie-Bruxelles. L’APEFE et Wallonie-Bruxelles développent ainsi les synergies et les complémentarités entre acteurs belges de la coopération au développement , selon une méthodologie de plus en plus participative, garantissant l’efficacité et l’alignement des activités programmées.

L’APEFE & Wallonie Bruxelles au Sénégal : d’hier à aujourd’hui

L’histoire de l’APEFE au Sénégal commence en 1983 dans le domaine de la santé, avec les premières ressources humaines expatriées chargées de la maintenance et de l’assistance au perfectionnement des techniciens sénégalais. Le nombre de formateurs s’est ensuite rapidement développé, jusqu’à atteindre 45 formateurs en poste dans des institutions publiques sénégalaises, milieu des années 1990.

Principalement active dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’EFTP, la logique de coopération de l’APEFE a progressivement évolué vers le renforcement de capacités des effectifs sénégalais. La priorité est depuis accordée à la mise en place de systèmes de formation et à la formation de formateurs. Le transfert des technologies adaptées aux besoins locaux, complète l’appui aux politiques sectorielles nationales de lutte contre la pauvreté.

Cette dynamique a permis à l’APEFE de valoriser son expertise technique en concentrant son appui de façon sectorielle et de rationnaliser les moyens mis en œuvre sur le terrain, notamment grâce aux synergies déployées avec les entités fédérées belges francophones. En effet dès 1988, Wallonie-Bruxelles installait à Dakar une Délégation permanente supervisant les programmes de coopération déployés en Afrique de l’Ouest au Sénégal, mais aussi au Bénin et au Burkina Faso.

Bâtie sur une longue expérience commune  et une confiance réciproque, les programmations triennales des activités sont arrêtées entre les gouvernements sénégalais et de Wallonie-Bruxelles suivant un processus élargi de consultation, d’évaluation et de négociation. Elle précisent le cadre des projets de développement mis en œuvre dans la région dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de l’éducation et de la formation technique et professionnelle, en réservant un grand volet à la coopération culturelle.

– –

Depuis 2008, les programmes d’activité de l’APEFE au Sénégal sont axés principalement sur le renforcement de 3 structures nationales de formation des formateurs : l’École normale supérieure d’enseignement technique et professionnel (ENSETP) et l’Ecole Nationale de Formation en Economie Familiale et Sociale (ENFEFS) et le Centre National de Formation des Maîtres d’Enseignement Technique et Professionnel (CNFMETP) afin de contribuer à résoudre le déficit important de formateurs et d’inspecteurs scolaire, et à améliorer la qualité de l’enseignement par l’intégration de la réforme de l’EFTP selon l’Approche Par Compétences (APC) dans les filières prioritaires sélectionnées par le gouvernement sénégalais.

{gallery images/2013/SN|Archives : 30 ans APEFE et W-B au Sénégal }