banniére1

La formation des inspecteurs FPT cambodgiens sur la bonne voie !

Imprimer

150812-REG CAMB-1

En réponse à la demande du Ministère cambodgien du Travail et de la formation professionnelle, le programme REG100 a organisé des formations pour la mise en place d'un corps d'inspectorat du secteur FPT au Cambodge. Négociant actuellement son entrée dans le marché commun de l'ASIAN, le Royaume cambodgien a en effet besoin de main-d'œuvre qualifiée et d'un corps d'inspecteurs capables de garantir la qualité de leur formation technique et professionnelle.

Faisant suite à un état des lieux effectué en 2014, trois formations spécifiques ont été dispensées aux principaux cadres de l'équipe pédagogique de l'Institut National de Formation technique (NTTI), une des quatre écoles pilotes du programme. Sous la supervision des deux experts formateurs, ces huit formateurs-inspecteurs ont ensuite animé la dernière séance qui a rencontré un franc succès et permis de démultiplier les compétences acquises auprès des représentants des 39 centres de FPT du pays.

Les formateurs cambodgiens se sont parfaitement approprié les compétences requises et l'aisance nécessaire à leur pratique. Désormais formateurs d’inspecteurs professionnels, ils sont aguerris aux techniques d'animation et d'observation des classes, mais peuvent également donner des conseils, synthétiser des grilles d'observation, analyser des situations professionnelles, et évaluer une séquence d'enseignement pour améliorer les pratiques des enseignants.

Prévu en novembre, un stage d'inspection en Belgique peaufinera ces acquis et optimisera l'impact de leur pratique par l'échange avec des collègues étrangers. Les futurs inspecteurs cambodgiens seront également en charge de l’élaboration des outils nécessaires au système FPT cambodgien. À leur retour, le bureau de l'inspection créé début 2015 au Ministère du Travail bénéficiera de leurs nouvelles compétences pour la mise en oeuvre cohérente d'une politique de renforcement du système de FPT cambodgien .

Rédigé d'après un rapport de Sok Limsrorn - Assitant technique local poour l'APEFE au Cambodge

 

 

Connexion