L’irrigation de petite taille est une pratique de plus en plus répandue au Burkina Faso. Cependant, l’utilisation des ressources disponibles en eaux et autres nutriments des sols n’est pas optimale malgré leur disponibilité. Pour les aider à prendre une décision en matière d’irrigation, les agriculteurs locaux ont en effet besoin d’un outil exact, simple et robuste. Aquacrop est un logiciel développé par la FAO pour répondre à ce besoin.
Destiné aux agents gouvernementaux ou aux associations d’agriculteurs locaux, Aquacrop simule l’absorption des eaux d’irrigation par les différents types de cultures traditionnelles dans les région semi-arides située en bordure du Sahara. Dans l’article publié en mai dans la revue scientifique Agricultural Water Management, Joost Wellens, assistant technique pour l’APEFE au Burkina Faso, démontre avec 5 autres spécialistes l’utilité et les performances de cet outil.
L’expérience a été conduite dans le sud-est du Burkina Faso sur de petites parcelles irriguées ou la gestion optimale des ressources ne pouvait pas toujours être garantie. Après analyse des indicateurs, les statistiques suggèrent que le modèle Aquacrop est très performant. Selon les conclusions des spécialistes, Aquacrop serait donc un outil très utile pour permettre au utilisateurs finaux d’évaluer et d’optimiser la production (de choux en l’occurrence) et l’utilisation des eaux d’irrigation dans un environnement ou cette ressource peut se raréfier rapidement.
Plus d’info sur Aquacrop sur le site internet de la FAO (en anglais)
L’article scientifique (en anglais) publié dans « Agricultural Water Management, Volume 127, September 2013, Pages 40–47 »