Atelier d’appropriation de Référentiels Assurance Qualité au Bénin

Dans le cadre de leur partenariat dans le programme de coopération 2017-2021 au Bénin, l’APEFE et l’Ecole Supérieure de Kinésithérapie (ESK) se sont réunis en atelier les 4 et 5 avril 2019 à Cotonou, en vue de doter l’ESK d’un Référentiel Assurance Qualité.

L’enseignement supérieur et la recherche scientifique du Bénin appartiennent à l’espace REESAO-CAMES-AUF, comme membre à part entière. L’atelier organisé conjointement par l’APEFE et l’ESK s’est donc donné pour objectif de s’approprier les Référentiels Assurance Qualité du CAMES, en particulier le Référentiel pour l’évaluation institutionnelle des établissements d’enseignement supérieur » et le « Référentiel pour l’évaluation de l’offre de formation ». Ceci moyennant un travail d’amendement et de (re)validation en atelier.

Il faut entendre par Référentiel Qualité, la définition qu’en donne Sophie de Chambine et Dominique Bertrand (2001) en particulier dans le domaine des métiers de la Santé: « Les référentiels qualité sont des outils au service des démarches d’amélioration de la qualité; ils forment un cadre qui détermine, pour une structure, les exigences et les objectifs à atteindre. Ces référentiels sont utilisés dans des activités d’évaluation qui permettent à la structure de se situer par rapport à ces exigences et objectifs ». 

Un Comité de pilotage a été institué, composé de personnes ressources aux profils suffisamment variés pour représenter tous les champs professionnels de l’ESK (direction, personnel enseignant, personnel des services d’appui en administration-finance ou service technique…). L’atelier a également associé la Faculté des Sciences de la Santé, représentée par sa vice-doyenne, et l’Association Béninoise des Kinésithérapeutes.

Les participants ont d’abord été initiés aux concepts méthodologiques spécifiques aux Référentiels du CAMES, Edition 2018 (objectif d’un Référentiel Qualité – terminologies d’usage – élaboration – validation – utilisation…).
L’atelier a ensuite procédé à l’analyse approfondie de chaque Référentiel. Ceci afin de s’assurer de la compréhension, appropriation et adaptation des instruments par l’ESK. Moyennant quelques adaptations d’usage, les référentiels CAMES ont été adopté. L’ESK dispose désormais d’un outil performant pour procéder à son auto-évaluation et poursuivre l’amélioration continue de son offre d’enseignement, en matière de kinésithérapie.