Atelier de revalidation linguistique en Amazonie Bolivienne


140501-BL-atelier-revalidation-1 APEFE education intraculturelle interculturelle plurilingue
Dans le cadre du programme de formation de gestionnaires en éducation communautaire, l’APEFE a organisé un atelier de « revitalisation linguistique » dans les locaux de l´Ecole Normale de Riberalta, au cœur de l´Amazonie bolivienne. Les participants représentaient 8 des ethnies de la région : Araona, Tacana, Pacahuara, Ese ejja, Cavineño, Chacobo, Yaminahua, Machineri. Suite à cet atelier, ces responsables des Instituts de Langues et Cultures peuvent aujourd’hui réaliser à leur tour des ateliers identiques avec les gestionnaires de leur propre zone socioculturelle.

Dans un premier temps, l´atelier a permis d´aborder collectivement les concepts de « diversité » et de « regroupement familial » induits par les langues de la région, afin d’évaluer ensuite les causes possibles de réduction ou de disparition des langues dans les Terres Basses de Bolivie, tout en considérant les conséquences psychosociales liées à l´abandon total des langues ancestrales. Cette analyse collective a fait place à un autre regard, lors d´une étape de (re-)valorisation des savoirs à travers la reconstruction succincte de l´histoire populaire depuis néolithique grâce aux apports de la génétique, de l´archéologie, de l´histoire critique et de la linguistique comparative. 

Dans un second temps, l’atelier avait pour objectif de renforcer les capacités des participants pour qu’ils soient en mesure de dessiner un projet de revitalisation au niveau de leur communauté, dans un cadre d´apprentissage-action en équipe, en échafaudant les étapes nécessaires à une planification pertinente. Le point central restant le diagnostic sociolinguistique et la construction collective d´outils de recueil d´informations. 

Au cours du troisième jour d’atelier, le groupe a pu affirmer ses compétences dans la conception et mise en œuvre de stratégies éducatives pour la revitalisation des connaissances grâce à l’expérimentation de « moments favorables á l´apprentissage » en situation de « communication-action » authentique afin que les techniques considérées durant l’atelier puissent être adaptées au contexte des communautés.

Plus concrètement, il s’agissait d’envisager des situations où la personne âgée, détentrice du savoir ancestral, peut naturellement enseigner sa langue à de plus jeunes (à qui les parents n’ont pas pu la transmettre), à travers des activités quotidiennes de maraîchage, de chasse, de pêche, de récolte en forêt, etc. Il s’agissait donc clairement de donner la priorité à aux stratégies informelles pour favoriser, suite à une phase réflexive, l’émergence d’une série de principes rigoureux.

Finalement, le séminaire s´est terminé par la mise en situation d´une série de stratégies d’appui à l´école. Chacun mettant au point une boîte à outils de revitalisation linguistique en fonction des caractéristiques, demandes et ressources de son propre contexte socio culturel, dans la bonne humeur et l´enthousiasme général. 

Mais l´histoire ne s´arrête pas là. Des réunions de travail périodique permettront de partager les résultats et d´améliorer les processus mis en œuvre par chacun. Cette dynamique caractéristique des interventions du programme de l’APEFE en Bolivie est également mise en oeuvre dans des ateliers similaires dans les autres régions des terres basses de Santa Cruz et du haut Béni. 

D’après Pascal Montoisy – Administrateur de Programme et Assistant technique International pour l’APEFE en Bolivie  

 


Le programme de renforcement des instances techniques intermédiaires du Ministère de l’Education, des Conseils Educatifs des Peuples Originaires et des universités publiques des Terres Basses, suivant une approche intra-culturelle, interculturelle et plurilingue mené par l’APEFE en Bolivie en 2014-2016 a pour objectif l’amélioration des compétences éducationnelles et institutionnelles des Conseils Educatifs des Peuples Indigènes (CEPO’s) et des Universités publiques dans les départements de Santa Cruz, du Béni et du Pando, dans le cadre du projet national de réforme pour l’application d’un enseignement basé sur l’approche intra-culturelle, interculturelle et plurilingue (EIIP), concernant au total 104 écoles et leurs communautés.

{gallery images/2014/BL/140501-atelier-revalidation|Atelier de revalidation linguistique à Riberalta}