A la demande des partenaires algériens de la Direction Générale des Forêts (DGF), un axe de travail sur la génétique forestière a rejoint la convention de partenariat et une première mission d’experts forestiers wallons a eu lieu en novembre 2012 afin de faire l’état des lieux de la filière « graine » en Algérie. Depuis 2010, le projet « Aménagement et gestion adaptative et informatisée des forêts en Algérie » accompagne la modernisation des outils de gestion forestières du département. Ce projet bénéficie du soutien de Wallonie-Bruxelles (WBI) et de l’expertise du Département Nature et Forêts (DNF) de la Région Wallonne, en collaboration avec l’Université catholique de Louvain et « Earth and Life Institute ».
Les constats de cette mission ont entre autres souligné le besoin de soutenir le développement des compétences des acteurs liés à la gestion de la semence forestière en Algérie: il s’agit d’agents de la DGF mais également de l’INRF (Institut National de la Recherche Forestière) et de l’EAGR (Entreprise Algérienne de Génie Rural). Il a donc été décidé, en accord avec les partenaires algériens, d’organiser prochainement un voyage d’étude en Wallonie afin de transmettre le savoir-faire qui y a été développé dans le domaine de la génétique forestière.
Cette transmission de savoir-faire et d’informations permettra de renforcer les capacités des algériens qui seront ainsi mieux préparés à prendre en charge la gestion de la semence forestière et le développement de cette filière en Algérie. Par des séminaires, des visites de terrain (comptoir à graines de Marche-en-Famenne, vergers et peuplements à graine, pépinières, scieries etc.) et des discussions, la mission permettra de former les participants aux thèmes suivants :