Des solutions numériques E-learning pour la formation professionnelle et la création d’emploi décent en Haïti.
L’épidémie de COVID-19 a affecté l’éducation et la formation des jeunes, et en particulier des plus vulnérables. Des mesures d’atténuation adaptées ont été nécessaires pour répondre aux besoins et aux défis rencontrés par les acteurs du secteur éducatif.
C’est dans ce contexte que le programme d’appui à la formation professionnelle et la création d’emploi (PACERD) en Haiti mis en œuvre par l’APEFE, et en partenariat avec l’INFP, a tenté de proposer une solution numérique via Moodle pour que la formation des jeunes se poursuive et que l’accès et l’inclusion des apprenants soient renforcés.
Ainsi, un dispositif pilote a été conçu pour le développement de formations techniques via le smartphone avec l’appui d’une plateforme numérique Moodle hors ligne. Ce dispositif utilise des approches hybrides – combinant l’apprentissage à distance et en présentiel.
Les équipes du PACERD et l’accompagnement d’un expert techno-pédagogue belge ont participé à renforcer les compétences locales pour le déploiement de formations numériques afin, d’une part, d’en améliorer l’accessibilité, d’autre part, de faciliter les apprentissages en proposant un environnement pédagogique #motivant pour les participants.
Ce dispositif numérique a déjà permis en 3 mois de former et de certifier 300 jeunes en situation de NEET (Ni à l’Emploi, ni en Enseignement, ni en Formation) en entretien et réparation moto et dépannage de téléphone cellulaire, suivi d’un accompagnement à l’entreprenariat. Les formations sont certifiées par l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP).
Pour rappel, l’APEFE met en œuvre en Haïti le programme d’appui à la création d’emplois et des revenus durables (PACERD) avec les financements de la coopération belge au Développement (DGD) et de Wallonie-Bruxelles International.
Capture d’écran de l’application mobile
Capture d’écran 2 de l’application mobile