Deux entreprises d’accueil des étudiants en alternance ont été récompensées lors de la cérémonie de la Journée Mondiale du Travail au Rwanda

À l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale du Travail, BIOHAP Ltd et GAU Ltd sont parmi les entreprises récompensées par le Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA) pour leur contribution effective à la mise en œuvre de la formation sur le lieu de travail. 

BIOHAP Ltd est une entreprise locale spécialisée dans les produits bio-horticoles et apicoles. Depuis 2014, cette entreprise a aidé 174 jeunes de différents programmes d’apprentissage sur le lieu de travail à apprendre par la pratique. Après la formation en entreprise, 30 personnes ont été recommandées pour emploi dans différentes entreprises et 6 ont créé leur propre petite entreprise. En outre, après que 145 apprentis inscrits dans le programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail – IGIRA KU MURIMO, BIOHAP Ltd a accueilli 6 apprentis dans le secteur de la transformation des aliments pour leur permettre d’acquérir des compétences pratiques en transformation des fruits.

Pendant trois mois chez BIOHAP Ltd, les apprentis font preuve de compétences avancées dans la fabrication de jus, de vin, de confiture, de jerry, de lait de soja, de pâte de tomate, de ketchup, ainsi que dans la transformation du miel.
« À l’école, je ne pouvais pas imaginer comment les produits sont fabriqués dans les entreprises. Pendant mon séjour chez BIOHAP Ltd, j’ai eu l’opportunité de suivre tout le processus de production et maintenant je suis en train de produire le jus pour le marché en respectant toutes les normes requises », déclare Adeline Nzamukosha, l’une des apprenties en transformation alimentaire à ESTB Busogo.

 

 Adeline Nzamukhosha dans le magasin de produits de BIOGAP Ltd

 

GAU Ltd est une entreprise de couture. Depuis 2009, GAU Ltd a formé 196 apprentis et en a retenu 60 pour des emplois à temps partiel, tandis que 11 ont créé leurs propres petites entreprises. Cette entreprise a accueilli 4 apprentis dans le cadre du programme IGIRA KU MURIMO. Les apprentis disent qu’ils ont eu beaucoup de temps pour mettre en pratique ce qu’ils avaient appris à l’école d’EFTP et qu’ils ont acquis des bases solides en matière couture.

« J’ai acquis beaucoup de compétences pratiques de cette entreprise. Je suis même au niveau de produire différents styles de vêtements pour le marché alors que la formation est toujours en cours. J’ai commencé à gagner de l’argent en confectionnant. Maintenant, je peux comprendre où ce cours me mène et je me suis engagé à en apprendre davantage afin de devenir un tailleur professionnel pour créer ma propre entreprise », a déclaré Jean Paul Niyonkuru, l’un des apprentis en couture à l’école Gacuriro TVET.

Jean Paul Niyonkuru (à gauche) en exécises avec le directeur de GAU Ltd

 

Le gouvernement rwandais investit beaucoup d’efforts dans le renforcement de l’apprentissage sur le lieu de travail en renforçant les liens entre le secteur de l’éducation et le monde réel du travail.

Mme Alvera MUKANTWALI, directrice de GAU Ltd, déclare que cette récompense constitue pour elle une motivation très forte pour contribuer davantage aux programmes d’apprentissage ; tandis que M. Juvenal NDAYISENGA, directeur de BIOHAP Ltd, encourage d’autres entreprises à contribuer à la mise en œuvre de la formation sur le lieu de travil afin de créer une main-d’œuvre compétente dans l’industrie des arts et de l’artisanat au Rwanda.

 

Mme Alvera MUKANTWALI a obtenu un certificat de reconnaissance

 

M.Juvenal NDAYISENGA (à gauche) reçevant ses prix 

 

BIOHAP Ltd et GAU Ltd font partie d’une centaine des entreprises identifiées pour collaborer avec le Programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail – IGIRA KU MURIMO en tant que phase pilote de mise en œuvre de la Politique d’Apprentissage sur le lieu de travail au Rwanda.

Ce programme est appuyé par la Direction Générale Belge de la Coopération pour le Développement (DGD) par le biais de l’APEFE et est conjointement mis en œuvre par le Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA) et la Fédération du Secteur Privé (PSF) en collaboration avec différentes parties prenantes, dont le Ministère de l’Éducation (MINEDUC), Institut Polytechnique du Rwanda (RP), l’Agence Nationale de Développement de la Main d’oeuvre (WDA) ainsi que le Conseil Rwandais pour le Développement (RDB).